L'Hôtellerie Restauration No 3734

démarque encore avec un score de 64 % alors que les États-Unis et la Grande- Bretagne sont en dessous de 30 %. Le local prime sur le bio dans cette volonté de réassurance. Dans le même temps, 37 % déclarent avoir opéré des changements afin de pri- vilégier des produits plus respectueux de l’environnement ou plus éthiques. “ On voit que ce score est plus faible aux États- Unis et en Russie (20 %). Néanmoins, il est intéressant de souligner que 13 % ont déclaré avoir réduit leurs achats d’aliments avec des empreintes carbones élevées ; 12 % ont arrêté d’acheter des aliments avec des emballages plastiques ; 11 % refusent d’acheter certains produits pour des raisons éthiques ou environnementales. Ainsi, un consommateur sur deux pré- fère acheter des produits équitables ou issus du commerce équitable. C’est un score qui augmente de 7 points par rapport à 2018. On était à 27 % en 2012 en France et on atteint 48 % en 2020”, souligne Pascale Grelot-Girard. Les changements repérés lors des précé- dentes enquêtes se confirment et s’affirment. Dans le même ordre d’idées, 63 % des personnes interrogées dans le monde estiment que bien choisir son alimentation est un engagement sociétal : c’est choisir le monde dans lequel nous souhaitons vivre. (Source : Kantar Food 360 en partenariat avec le Sial) L’ étude Kantar Food 360, réalisée en partenariat avec le Sial depuis 2012, dans 11 pays ou zones géo- graphiques (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, Chine, États-Unis, Russie, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est - Indonésie et Malaisie -, Inde et Italie), permet de suivre l’évolution des habi- tudes alimentaires et de s’adapter pour répondre à leurs attentes. Ainsi, dans l’étude 2020, pour 70 % des personnes interrogées, la priorité est d’avoir une alimentation plus saine (63 % pour les Français) et la pandémie de Covid-19 a joué un rôle d’accéléra- teur. “Pour 40 % des consommateurs, cela signifie favoriser les aliments qui ont des bénéfices sur la santé. Pour un tiers, c’est de consommer des produits moins gras, moins sucrés ou moins salés et un tiers estime que c’est choisir une ali- mentation équilibrée” , explique Pascale Grelot-Girard , directrice expertise Market Intelligence Kantar. Le lien entre santé et alimentation est tellement prégnant que 69 % des per- sonnes interrogées dans le monde pensent que ce qu’elles ingèrent peut présenter un risque potentiel pour leur santé. Même si l’in- quiétude progresse partout (à part en Chine), la France sort du lot avec 79 % de consommateurs très vigilants. Au niveau mondial, Ils sont 44 % à vouloir davantage de transparence et de clarté sur la composition des produits. Le local prime sur le bio Le mouvement concerne aussi l’origine des produits. Plus d’un consommateur sur deux estime avoir changé ses habitudes ali- mentaires en faveur de produits locaux et de saison. La France se Les habitudes alimentaires changent rapidement Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR165373 RESTAURATION 6 L’Hôtellerie Restauration N° 3734 - 27 novembre 2020 COVID 19 : DES EFFETS ACCÉLÉRATEURS SUR LES ATTENTES CONSOMMATEURS 1 - Encore plus de local comme gage de réassurance et de proximité : la crise du Covid-19 a mis l’accent sur certaines aberrations des chaînes d’approvisionnement et de la dépendance sur des produits essentiels, en particulier issus de l’agriculture. À cela s’ajoute une sensibilité plus forte à protéger son économie. 2 - De nouveaux arbitrages ‘slow life’/‘fast life’ : l’impact sur l’alimentation a été immédiat pendant le confinement et est amené à durer pour une partie de la population. Le confinement a été l’occasion de cuisiner davantage, d’initier ou développer des potagers. Un phénomène de réappropriation de ce que les consommateurs mettent dans leur assiette. 3 - Une sensibilité accrue aux thématiques de développement durable : la population mondiale a pu voir concrètement l’impact positif du ralentissement économique sur l’environnement et l’importance des différents acteurs de la filière alimentaire. Il en résulte une conscience renforcée pour une alimentation plus durable et plus respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et des individus. 4 - Des arbitrages prix plus clivants entre l’économique et le premium : du fait des contraintes économiques, mais aussi de choix plus affirmés pour des marques offrant les meilleures garanties. 5 - Nouveaux équilibres entre les repas pris au domicile et hors domicile : en raison des nouvelles pratiques de télétravail, de l’anxiété persistante de la population mondiale face à la pandémie, et d’un retour à la normale qui paraît lointain, la consommation hors domicile est impactée à moyen terme, ce qui profite à la consommation au domicile. 73%des consommateurs dans le monde estiment avoir modifié leur alimentation au cours des deux dernières années. Le résultat d’une prise de conscience accélérée par le Covid-19 : alimentation saine, produits locaux et de saison, respect de l’environnement et choix éthiques. © MARIE ETCHEGOYEN/M6 © GETTYIMAGES Jean-François Piège dénonce “la solidarité” dont fait preuve Axa Le chef étoilé Jean-François Piège (Le Grand Restaurant, Clover Green, Clover Grill, L’Epi d’Or, La Poule au pot) a exprimé sur Twitter son incompréhension devant l’attitude de la société d’assurances Axa. “Voilà comment s’exprime la solidarité d’@AXAFrance en parallèle de la com institutionnelle : après avoir refusé de nous indemniser, Axa a voulu nous faire signer un avenant qui diminuait nos garanties. Nous avons refusé. J’ai reçu hier ce courrier de résiliation signé @guiborie” , dénonce le chef, accompagnant son tweet de la lettre d’Axa : “ Nous n’avons pas reçu à temps votre accord sur les conditions de renouvellement proposées pour 2021 concernant votre contrat d’assurance Multipro/ multipme. À défaut d’acceptation, nous sommes amenés à procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance (…) S’il s’agit d’un oubli ou que vous souhaitiez finalement reconduire votre contrat aux conditions définies par l’avenant, il est encore possible de nous le retourner avant le 1/1/2021. Nous renoncerions à la présente résiliation. ” Le message est signé de Guillaume Borie , directeur général délégué d’Axa France. Ce dernier a aussitôt répondu au chef étoilé : “ Notre contrat change quand les risques changent. L’épidémie de Covid-19 est inédite. Votre contrat va arriver à échéance, nous voulons continuer à vous couvrir demain sur la très grande majorité de vos risques, avec des garanties spécifiques à votre activité de restaurateur. Nous voulons être clairs et transparents : impossible de couvrir un événement qui touche tout le monde en même temps, c’est ce que précise cet avenant. Nous tenons nos engagements et avons indemnisé chaque fois que nous le devions, votre contrat exclut les fermetures généralisées. À votre disposition. ” des Français interrogés ont comme priorité une alimentation plus saine. 63% des Français interrogés plébiscitent les produits locaux et de saison. 64%

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