L'Hôtellerie Restauration No 3733
Les mesures sanitaires Mettre en œuvre les mesures du protocole sanitaire : • se laver très régulièrement les mains ; • tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir ; • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ; • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades. Nettoyer les véhicules mutualisés par les livreurs à chaque changement d’utilisateur. Les mesures techniques • Privilégier les menus à usage unique ou sans contact pour le passage des commandes sur place (QR code, ardoise, etc.). • Organiser le retrait des commandes en respectant la distanciation par : - pose de polycarbonate transparent dans une ouverture en façade avec passage des marchandises ; - installation d’une table de livraison, de dimension 1 × 1,5m², facilement nettoyable au plus près d’une ouverture (porte ou fenêtre), ou d’un tourniquet en inox pour délivrer les produits ; - balisage et sécurisation du parcours entre le restaurant et la zone de remise de commande. • Ouvrir une caisse comptoir. 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3733 - 14 novembre 2020 L’Assurance Maladie - Risques professionnels rappelle que dans ce contexte particulier, les services prévention de votre caisse régionale (Carsat/Cramif/CGSS) sont disponibles pour vous aider à identifier les mesures les plus urgentes à définir dans vos plans d’actions et à accéder à des outils et bonnes pratiques mises en œuvre par des entreprises de votre secteur d’activité. Vente à emporter, livraison, drive : comment faire © GETTYIMAGES L’Assurance Maladie - Risques professionnels, avec les services prévention de ses caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS), a réalisé un guide sur les précautions à prendre pour les activités de vente à emporter, en livraison à domicile et en drive. LES MESURES GÉNÉRALES LES MESURES ORGANISATIONNELLES • Séparer les activités ‘vente à emporter’ et ‘cuisine’ afin d’éviter que le personnel circule d’une zone à l’autre (utilisation de passe-plats, de dépose de plats, etc.). • Privilégier la prise de commande par internet ou par téléphone et organiser le retrait de la commande en fixant un horaire. • Informer en amont les clients des conditions de remise de la commande : port du masque, lieu, paiement préalable lors de la commande, par CB sur place, etc. • Respecter la distance minimale entre personnes (au moins 1 mètre) : attribuer une tâche précise à chacun pour éviter les interactions. • Acceptation des commandes : adapter le nombre de commandes pour réguler le flux des clients et celui des collaborateurs entre les zones de cuisson et de livraison. • Aménager, si possible en extérieur, une zone de dépose des produits à livrer et une zone différente pour les produits à emporter dans le but de limiter les interactions entre livreurs et clients. • Demander au client de remplir son sac ou lui fournir la commande dans un sac qu’il conservera. Fiche pratique > VENTE À EMPORTER
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