L'Hôtellerie Restauration No 3733

LA PLAINE-SUR-MER Maturité et bienveillance : deux qualificatifs qui s’appliquent à la jeune maître d’hôtel de l’hôtel-restaurant Anne de Bretagne, présente depuis 2016 dans l’établissement. SERVICE EN SALLE dirigée vers des restaurants étoilés et Relais & Châteaux parce que ce sont des valeurs qui m’ont parlé tout de suite.” Après plusieurs saisons, la jeune femme devient assistante maître d’hôtel à Megève (Haute-Savoie). “J’avais envie de me rapprocher de chez moi et de construire quelque chose de plus concret et personnel, alors j’ai cherché sur la côte Atlantique. C’est là que j’ai rencontré Mathieu Guibert en octobre 2016. Il recherchait un maître d’hôtel et m’a engagée sur ce poste ! De novembre à janvier, j’ai appris aux côtés de madame Vétélé , l’ancienne propriétaire et chef de salle. J’ai compris la maison, sa rela- tion avec les clients.” Une vision globale du service “Le matin, j’arrive la première pour accueillir mon équipe. Je vérifie les réservations, les bons cadeaux, à quelle occasion ils ont été offerts, pour pouvoir créer un premier lien avec les clients. C’est beaucoup de temps mais c’est un atout. Je passe aussi du temps à recueillir les impressions de nos clients suite à leur séjour. Puis, vérification en salle pour voir si tout est bien mis en place. Ensuite, on fait un briefing en cuisine. C’est la première fois que je vois cela et on y partage beaucoup de choses. Pendant le ser- vice, je gère l’accueil, la prise de commandes avec une personne de mon équipe. Au début, j’avais la volonté de prendre toutes les commandes, de voir tous les clients. Maintenant, je délègue parce que je veux avoir une vision globale du service et surtout transmettre mes connaissances et com- pétences. Dans notre équipe, il y a une véritable émulation. On va tous dans le même sens. Je Claire Bâcle : “On est toute une nouvelle génération à vouloir créer notre vision du métier” P rix du meilleur service de l’année pour un restaurant français : la récompense est venue saluer en 2019 le professionnalisme de Claire Bâcle , maître d’hôtel à l’hôtel-restau- rant Anne de Bretagne, à La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique). La jeune femme, qui a enchaîné les expériences dans de nombreuses maisons étoilées après avoir obtenu son diplôme de licence profession- nelle des arts culinaires et des arts de la table, y officie depuis 2016. “ Dès le départ, je me suis Au début, j’avais la volonté de prendre toutes les commandes, de voir tous les clients. Maintenant, je délègue parce que je veux avoir une vision globale du service.” 28 L’Hôtellerie Restauration N° 3733 - 14 novembre 2020 À 29 ans, Claire Bâcle a succédé à Hervé Parmentier , son homologue du restaurant Pierre Gagnaire, au titre de meilleur service de l'année. © DR

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