L'Hôtellerie Restauration No 3733

L a crise sanitaire impose de nouveaux usages. De plus en plus d’hôtels, dont les chambres se sont vidées faute de voyageurs d’affaires, proposent désormais un service de coworking. “Les hôteliers sont en grande difficulté. C’est difficile pour eux d’investir en ce moment. Par opportu- nisme face à la crise sanitaire, certains se sont ouverts au coworking, mais sans grand succès en raison de conditions de travail inadaptées. Certes, la sécurité sanitaire est un argument, mais les entreprises ont be- soin d’être autant rassurées par la sécurité informatique !” , explique Xavier de Maze- nod , fondateur de Zevillage, un média spé- cialisé sur les nouveaux modes de travail. “Depuis juin dernier, 800 nouveaux hôtels nous ont rejoints, dont 150 en France. Notre activité s’exprime sous trois angles : les voyageurs, les loisirs avec des couples fidèles ou infidèles et la clientèle d’af- faires” , explique David Lebée le fondateur RETOUR D’EXPÉRIENCE Le coworking peut-il sauver les hôtels ? 20 L’Hôtellerie Restauration N° 3733 - 14 novembre 2020 de Dayuse. Cette plateforme spécialisée dans la location de chambres à la journée serait en croissance à deux chiffres en dépit d’une activité ‘voyageurs’ annihilée par le coronavirus. Le relais de croissance, c’est la demande de télétravail. “Nous avons gagné 40 % de nouveaux clients qui réservent pour des espaces de travail plus confortables. Nous avons ouvert avec nos partenaires de plus larges créneaux horaires avec des services additionnels comme pou- voir profiter de la piscine en fin de journée. Nous offrons une véritable expérience. De 50 € à 200 € la chambre pour travailler en journée avec des discounts de l’ordre de 30 à 75 % sur le prix de la nuit, nous sédui- sons tous les publics : le start-uper sur du 3 étoiles, le cadre supérieur sur du 4 étoiles et le chef d’entreprise sur le 5 étoiles avec un Alors que le tourisme d’affaire est à l’arrêt en raison de la crise sanitaire mondiale, le coworking sera-t-il, pour les hôteliers, le relais de croissance que fut la vente à emporter dans la restauration ? Pour Xavier de Mazenod , fondateur de Zevillage, le télétravail à l’hôtel est une tendance appelée à se développer, même indépendamment de la crise sanitaire actuelle. David Lebée , directeur général de Dayuse. © PIXABAY ©ALEXANDRE NESTORA On perçoit bien la tendance mais elle est soumise au profil de l’hôtel.” Julien Humbert

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