L'Hôtellerie Restauration No 3729
Quant à la Connected Room, elle aussi recourt à la domo- tique : tout s’y contrôle depuis une tablette ou un smartphone, y compris les plateformes de streaming des clients. Une per- sonnalisation qui va parfois jusqu’à diffuser les photos de famille dans les cadres numé- riques des chambres, tamiser la lumière en fin de journée ou ré- gler les appareils connectés à la voix. D’ailleurs les bots vocaux se multiplient, tout comme les détecteurs de mouvement pour allumer une lumière, fermer des volets, allumer la télé. À la manœuvre de ces évolu- tions technologiques, on trouve bien souvent des start-up, sou- vent plus agiles et plus réactives face aux innovations qu’un dé- partement ‘IA’ qui serait intégré au sein d’un groupe hôtelier. Un village d’une vingtaine de start- up, aux outils et applications avant-gardistes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, était prévu pour l’édition 2020 du salon EquipHotel. Un vivier d’inventions dans lequel les visi- teurs étaient invités à dénicher leurs solutions. Parcours client sans contact Faute de salon, l’une des nou- veautés de cet automne vient des hôtels citizenM. Leur par- cours client est désormais guidé par le concept appelé ‘contact- less’. Le principe : grâce à une Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR764776 La Smartroom du groupe Accor se pilote à partir d’une simple tablette. Vega, le PMS tout en un Le respect des gestes barrières et la sécurité des clients et des collaborateurs de l’entreprise sont des enjeux stratégiques de l’hôtellerie d’aujourd’hui. Le PMS Vega, de Quatuhore, est un élément clé de la digitalisation du parcours client. De la réservation en ligne à l’envoi d’une facture dématérialisée, cette solution logicielle couvre toutes les étapes du séjour. Tél. : 0 810 699 470 info@quatuhore.com application dédiée, le voya- geur peut réaliser ses check-in et check-out, l’ouverture de sa chambre, le contrôle des fonctionnalités de celle-ci ou encore passer des commandes au room-service. Le tout à partir de son smartphone. À l’heure du Covid, ce disposi- tif trouve toute sa pertinence. Mais d’aucuns y voient aussi la fin annoncée des réceptions d’hôtels. Le débat est ancien, il est à nouveau ouvert. © FRANCESCO LUCIANI /ABACAPRESS
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