L'Hôtellerie Restauration No 3729

68 L’Hôtellerie Restauration N° 3729 - 15 octobre 2020 C e devait être un sujet phare à EquipHotel. Mais le salon, prévu en novembre à Paris, a dû être an- nulé, Covid oblige. Innovation technologique, digitalisation et intelligence artificielle étaient au cœur de nombreux débats. Et pour cause : 48 % des voya- geurs occidentaux (France, Royaume-Uni, États-Unis, Alle- magne) et 87 % des voyageurs chinois se souviennent d’une expérience hors du commun liée à l’innovation digitale, selon une étude du cabinet Ma- zars, menée en 2018. Depuis cette date, il s’est passé des choses : coronavirus, confi- nement, télétravail, tourisme en berne… Un contexte où, plus que jamais, le digital devient vital, pour gérer, organiser, calculer, fixer un tarif, mais aussi collecter des données et les recouper, afin de coller aux attentes des voyageurs, en vue de les rassurer et de les fidéliser. À l’heure du port du masque et de la banalisation du gel hydro-alcoolique, les clients sont encore plus en quête de sur mesure que ce soit pour un déjeuner, un dîner, une nuit, un week-end ou un long séjour. Chambre intelligente Ce sur mesure peut égale- ment devenir expérience, par exemple dans la ‘chambre intel- ligente’ imaginée par le groupe Accor ou dans la ‘chambre connectée’ du groupe Hilton. La première, baptisée Smar- troom, dispose d’une tablette qui a tout d’un tableau de bord, puisqu’elle permet de régler aussi bien la lumière que l’am- biance musicale, en passant par l’inclinaison de la tête de lit. L’intelligence artificielle, pour aller au plus près des besoins du client Entre Covid-19, sécurité sanitaire renforcée et digitalisation à tout crin, cette technologie s’empare du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Sa principale vertu : créer une expérience encore plus personnalisée pour le client, afin de le rassurer et le fidéliser. Dans les hôtels citizenM - ici Gare de Lyon, à Paris (XII e ) -, check-in, check-out, ouverture de chambre ou autre commande au room- service se font à partir du smartphone du client. technologies & services CRISE SANITAIRE : S’ADAPTER & REBONDIR

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