L'Hôtellerie Restauration No 3729

check-in et check-out se mul- tiplient. Présentes depuis plu- sieurs années dans l’hôtellerie économique, on les trouve doré- navant dans des hôtels plus en vue, plus haut de gamme aussi, à l’instar du Grand Quartier à Paris (X e ) ou de French Theory (V e ). Plus inattendu : on peut se servir de son smartphone pour ouvrir sa chambre au luxueux Prince de Galles (VIII e ). Et ce n’est qu’un début : la crise sanitaire est en train d’accélérer la digitalisation. “Aujourd’hui, il faut être réac- tif et agile. La zone de confort, c’est fini” , commente Gerald Krischek , directeur général du Prince de Galles. Il a en ligne de mire la sécurité du person- nel comme celle des clients, et celle-ci passe par, entre autres, par la clé dématérialisée. Car L e parcours client est en pleine évolution depuis la crise sanitaire. Port du masque, gestes barrières, règles d’hygiène de plus en plus strictes font désormais partie d’un séjour à l’hôtel ou d’un repas pris dans un restaurant. Dans un tel contexte, le digi- tal se fait allié des profession- nels, mais aussi de la clientèle. L’idée : dématérialiser ce qui peut l’être, sans dénaturer la notion de service et d’accueil personnalisé. 1. La clé dématérialisée pour réinventer le check-in Un temps montrées du doigt pour leur côté désincarné, les bornes qui permettent de faire Digital et relation client : le mariage de raison À l’heure du Covid-19, le numérique est un outil précieux dans un hôtel ou un restaurant. Il aide à gérer son établissement mais aussi à souder les liens avec ses clients. Du check-in au chatbot, en passant par les réseaux sociaux, il permet de fidéliser et attirer des profils plus jeunes. Démonstration en quatre suggestions. technologies 64 L’Hôtellerie Restauration N° 3729 - 15 octobre 2020 À l’hôtel Le Grand Quartier, à Paris (X e ), des bornes permettent de faire check-in et check-out. © ROMAIN RICARD & services CRISE SANITAIRE : S’ADAPTER & REBONDIR

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