L'Hôtellerie Restauration No 3729

L e constat est clair : “Ce n’est pas une année nor- male.” Il émane de L ucie Brindjonc , directrice générale de L’Hostellerie Cèdre & Spa, 5 étoiles de Beaune (Côte- d’Or). Une gageure pour l’éta- blissement qui écrit, depuis dix-huit mois, une nouvelle page de son histoire après sa reprise par Amaury Rostagnat . Au total, 750 000 € ont été in- vestis pour refaire les espaces communs dans un style urbain chic et contemporain, 15 des 40 chambres et le nouveau spa Nuxe, ouvert le 14 mars, veille du confinement. “Un investissement totalement englouti en un hiver, en raison de la fermeture due à la crise sanitaire” , constate la direc- trice générale. Et même la très bonne saison estivale - avec un taux de remplissage proche des 82 % en juillet et de 88 % en août, “grâce à une belle clientèle française qui a joué le jeu” - n’aura pas pallié la perte de chiffre d’affaires, estimée à 700 000 €. “À l’automne, nous tablons généralement sur 88 % de taux d’occupation avec la vente des vins [des Hospices de Beaune], les chapitres du Clos Vougeot... Fin septembre, la clientèle étrangère fait défaut et nous sommes à 54 %.” Développer les services Pour cette raison, la phase de rénovation débutée il y a un an est stoppée et les tra- vaux seront vus au cas par cas. “Cet hiver, la priorité, ce sont les salles de bains, trop en décalage avec les chambres rénovées. Puis, en fonction des devis, nous referons entre 10 et 15 chambres, pour ne pas prendre trop de risque au ni- veau de la trésorerie.” Très réaliste, Lucie Brindjonc admet “faire tourner [s]on éta- blissement” de 38 salariés et s’en sortir grâce aux mesures d’activité partielle ; une solu- tion transitoire. La stratégie de l’Hostellerie Cèdre & Spa pour les prochains mois, c’est plutôt de “se réinventer, déve- lopper les services et trouver de nouveaux créneaux pour passer l’hiver” . L’hôtelière mise notamment sur la clientèle HÔTELLERIE L’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune : se réinventer pour rebondir 22 L’Hôtellerie Restauration N° 3729 - 15 octobre 2020 Poser une question, ajouter un commentaire MyriamHenry > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR864787 proche : “Cet été, nous avons tiré notre épingle du jeu avec les locaux”, explique-t-elle. Un nouveau spa ouvert au public extérieur C’est déjà le cas pour le restau- rant gastronomique, à la tête duquel on trouve le jeune chef de 28 ans Jordan Billan . “Il était ouvert 7 jours sur 7 avec une quarantaine de couverts par jour et un ticket moyen à 123 €.” Autre atout, le nou- veau spa, qui complète l’offre 5 étoiles, ouvert au public ex- térieur sur réservation : “C’est une manière d’attirer une clientèle qui ne serait jamais venue au Cèdre sans ce ser- vice” , estime Lucie Brindjonc, qui souhaite aller encore plus loin dans l’offre tout public en développant le créneau bar. ‘L’English tea-time’ a ainsi été revisité et d’autres offres pro- posées, notamment en lien avec l’opération touristique régionale ‘L’automne, c’est en Bourgogne’, pour modifier les habitudes des citadins bour- guignons “qui ne poussent pas naturellement les portes d’un bar d’hôtel pour partager un verre” . BEAUNE Repris en janvier 2019 par Amaury Rostagnat, l’établissement s’est engagé dans un vaste chantier de rénovation et de montée en gamme tout en jouant la carte de la clientèle de proximité pour pallier le manque d’activité. Lucie Brindjonc , nouvelle directrice générale. 15 des 40 chambres et suites ont été refaites l’hiver dernier. © DOMINIQUE PERNIN © DOMINIQUE PERNIN

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