L'Hôtellerie Restauration No 3723
Poser une question, ajouter un commentaire Anastasia Chelini > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR664379 V ictime d’un piratage informatique, le Ritz London veut rassurer ses clients : cette fraude “ne concerne pas les informations de cartes de crédit ou de paiement”. Les escrocs n’auraient en effet eu accès qu’aux détails des réservations, ainsi qu’aux contacts correspondants. L’établissement confirme par ailleurs avoir alerté l’Information Commissioner’s Office (bureau de protection des données personnelles), et avoir lancé une enquête pour faire la lumière sur “ce qui s’est passé [et] comment cela s’est passé”, afin “d’évi- ter que cela se reproduise” . Du côté de la BBC, le récit des faits concer- nant cette affaire s’étoffe davantage. Selon le média britannique, des clients ayant fait une réservation au Ritz London ont reçu un appel leur demandant de confir- L’ACTUALITÉ Le Ritz London victime d’un piratage de son système de réservation F&B 12 L’Hôtellerie Restauration N° 3723 - 3 septembre 2020 mer cette réservation. L’appel était émis en réalité par des fraudeurs se faisant passer pour le personnel du palace, et avait pour but d’extorquer aux clients leurs infor- mations de carte bancaire, sous prétexte de vérification. Une fois ces informations obtenues, les escrocs ont alors tenté d’ef- fectuer des achats sur Argos (un site de vente en ligne). Le Ritz London a par la suite envoyé un e-mail aux clients suscep- tibles d’avoir été victimes de cette fraude. Il leur a spécifié : une fois “la réservation effectuée, notre équipe ne vous contactera jamais par téléphone pour demander les dé- tails de votre carte de crédit afin de confir- mer votre réservation” . Une pratique fréquente pour limiter les no-shows Si cette escroquerie a paru plausible aux clients contactés, c’est parce qu’il n’est pas rare, dans les grands établissements outre- Manche, de devoir donner son numéro de carte de carte lors de la réservation d’une table par téléphone. Restaurants et palaces utilisant ce procédé pour éviter les no-shows. Toutefois, dans ce cas de figure, c’est normalement le client qui appelle l’établissement, et non le contraire. Par ailleurs, une experte en cyber-sécurité a confirmé à la BBC qu’il est “assez facile” de procéder à l’usurpation d’identité d’un appelant. C’est justement ce qu’ont fait les fraudeurs, qui semblaient téléphoner à leurs victimes depuis le vrai numéro du Ritz London ; ajoutant ainsi à l’apparente crédibilité de leur requête. De plus, ils dis- posaient d’informations très précises sur les réservations effectuées. LONDRES (GRANDE-BRETAGNE) Des clients ont été contactés par téléphone par des escrocs qui leur demandaient de donner leur numéro de carte bancaire pour confirmer leur réservation. L’enquête devra déterminer comment ils ont eu accès aux informations du système de réservation. © RITZLONDON Le Restaurant Terrace du Ritz London. La réservation effectuée, notre équipe ne vous contactera jamais par téléphone pour demander les détails de votre carte de crédit afin de confirmer votre réservation.”
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