L'Hôtellerie Restauration No 3719

7 6 août 2020 - N° 3719 L’Hôtellerie Restauration Vos cartes sur QR Code en un instant U ne option alternative à l’ardoise et aux sets de table imprimés, peu coûteuse et facile à mettre en place, permettra de rassurer vos clients en cette période de crise sanitaire : la carte sur QR Code. Depuis leur smartphone, les clients n’auront qu’à flasher ce code pour consulter votre carte, voire commander et payer leurs consommations. Pour les néophytes, la création d’un QR Code se fait en seulement quelques étapes : - sur votre site, créez d’abord une page dédiée à la carte de votre restaurant. C’est également possible sur votre page Facebook, en créant un onglet menu. Le format de votre carte peut être pdf, photo (jpg) ou texte (doc, docx, etc.). Il peut être interactif en pointant vers des sites partenaires et inclure des visuels valorisant vos plats ; - une fois ce menu créé et publié, il faudra copier l’URL de la page dédiée. Sur Facebook, il prendra la forme : https://www.facebook.com/pg/iden- tifiantdepage/menu. Sur votre site, ce sera un lien du type : https://www. nomdusite.com/carte. Des options de personnalisation Une fois l’URL copiée, il faudra vous rendre sur un générateur de QR Code. Certains proposent des options payantes mais peu coûteuses, comme la validité illimitée du QR Code ou l’option HD. QR Code Monkey et Unitag QR proposent une version gra- tuite incluant la personnalisation du QR code avec votre logo. Collez alors l’URL de votre carte dans le champ dédié. Vous pouvez ensuite choisir une cou- leur pour votre QR Code et le fond, personnaliser les ‘yeux’ (les éléments situés aux angles du QR Code), ajouter votre logo sur le QR Code (il ne doit pas être situé sur les yeux), choisir un modèle de design, notamment la forme du contour. Reste à télécharger votre QR Code et à le faire imprimer, sous forme de stic- kers, de cartes de visites, en impression sur les tenues de vos employés… Le QR Code étant lié à une URL, vous pouvez actualiser votre carte sur votre site ou sur votre page Facebook au fil des stocks, des arrivages ou des saisons, et votre QR Code sera toujours valable. Pour les établissements équipés de solutions de numérisation de menus, qui proposent non seulement des menus interactifs mais également la commande et le paiement en ligne, la génération de QR Code passera par cette solution sans trop d’efforts. La crise sanitaire a imposé une refonte de la conception des cartes de restaurant. Le QR Code est une solution alternative peu coûteuse et simple à mettre en place, que certains ont adoptée pour proposer unmenu ‘Covid free’. Générer un QR Code pour relier sa carte à son site ou à sa page Facebook ne nécessite que quelques étapes. L es habitudes de consommation au restau- rant n’en finissent pas d’évoluer. “ Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, après la crise sanitaire que nous venons de vivre” , commente Bernard Boutboul . Pour le fondateur et pré- sident du cabinet Gira, “ pendant le confine- ment, la prise de conscience qu’il existe une relation entre alimentation et santé s’est ampli- fiée” . Autrement dit : “ On veut manger plus sain et, pour cela, les consommateurs vont être plus attentifs aux ingrédients qui composent un plat, un sandwich, une salade…” Dans la même veine, “ pendant le confine- ment, la vente des produits non transformés s’est envolée, la fermentation a été plébiscitée, notamment pour ses bienfaits sur la digestion, et le succès du végétal n’a fait que croître” , souligne Bernard Boutboul. Les Français mangeraient donc moins de viande pour lui préférer les légumes. “ Et ce, non pas grâce aux vegans, qui ne représentent que 0,5 % de la population, ni aux végétariens (3 %), mais grâce aux flexitariens (40 %), qui diminuent leur consommation de viande au profit de la qualité de celle-ci, et augmentent la part de plats végétariens dans leurs repas .” La fin des repas au comptoir Quant à la problématique des buffets, qui ne sont plus adaptés aux règles d’hygiène post- Covid, “ soit on les supprime, soit on revient aux protections en verre ou en plexiglas, qui descendent au ras des présentoirs de nourri- ture ”, préconise le président de Gira. Car le client a envie de se sentir en sécurité. Alors, fini aussi les repas servis sur un comptoir de bar, protocole sanitaire oblige. Bernard Boutboul le regrette, “ car c’est typiquement français” : “ Il va falloir repenser les comptoirs, tout comme les cuisines ouvertes, qui per- mettent aux clients de regarder ce qui se passe en coulisses et d’être ainsi rassurés .” Coronavirus : s’adapter aux nouvelles attentes des clients au restaurant Manger plus sain, plus sûr, dans un cadre respectueux des gestes barrières : c’est ce que les clients souhaitent désormais dans un restaurant. Alors que deviennent les buffets, le comptoir des bars et autres cuisines ouvertes ? Réponses de Bernard Boutboul, président de Gira. Poser une question, ajouter un commentaire Vanessa Guerrier Buisine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR764192 Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR964085 MARKETING Le rôle du comptoir de bar doit être repensé, tout comme les cuisines ouvertes, indique Bernard Boutboul , président du cabinet Gira. © GETTYIMAGES La vente des produits non transformés s’est envolée, la fermentation a été plébiscitée, notamment pour ses bienfaits sur la digestion, et le succès du végétal n’a fait que croître.” E N V I D É O

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