L'Hôtellerie Restauration No 3707
Poser une question, ajouter un commentaire Vanessa Guerrier-Buisine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR663360 Une aide aux commerçants franciliens Pour les restaurateurs franciliens qui souhaiteraient mettre en place des outils numériques pour poursuivre leur activité en dépit de la fermeture de leur établissement (exemple : le click and collect), la région Île-de-France propose un ‘chèque numérique’ allant jusqu’à 1 500 €. Il s’agit d’une aide régionale, sous la forme d’une subvention, pour les commerçants ou artisans franciliens ayant moins de 10 salariés, qui vise à maintenir et développer leur activité grâce au digital. Plus d’informations sur : www.iledefrance.fr/ cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte 3 14 mai 2020 - N° 3707 L’Hôtellerie Restauration ³ Actions marketing et commerciales Il faut savoir se rendre visible : Q Sur vos sites web • Intégrez vos cartes détaillées. • Ajoutez une option click&collect. • Ajoutez bien vos horaires d’ouverture. • Parlez du protocole Covid-19. Q Sur votre fiche Google My Business • Renseignez vos nouvelles activités : vente à emporter… • Renseignez vos nouveaux horaires s’ils ont changé. • Insérez des photos avec la nouvelle mise en place de la salle. ³ Mener des actions commerciales • Vente de bons d’achat, à utiliser après la réouverture. De nombreuses initiatives solidaires ont été lancées, comme Sauvetonresto ou J’aime mon bistrot ; • Fidélisation dématérialisée : via des outils de cashback du type Keetiz ou via des solutions tout-en-un, qui incluent l’option fidélité de votre choix. “Dans la perspective de la réouverture des établissements dans le contexte actuel, le digital doit apporter le complément de sécurité, de réassurance, de simplicité. Outre tous les outils digitaux à exploiter, il nous paraît important de mettre en avant la possibilité de scanner un QR code sur la table pour accéder au menu digital et commander depuis son smartphone, intéragir avec le service, partager et payer l’addition en ligne, puis recevoir son ticket de caisse par e-mail. Ces outils permettent d’avoir le moins d’interactions possibles.” Le conseil d’Harry Hagege, fondateur d’All Eat One Anticiper la réouverture Pour rouvrir, votre restaurant devra avoir adopté des mesures qui res- pectent les probables exigences du Gouvernement, mais qui rassurent aussi vos clients. • Cartes digitales : les menus en pa- pier pourraient laisser place à des cartes jetables, ou plastifiées, à net- toyer après chaque couvert ou à des ardoises… mais proposer vos cartes accessibles via une webapp sur le mobile de vos clients en scannant un simple QR code leur permettrait d’accéder à votre carte sans toucher autre chose que leur propre appareil. Vous pouvez par ailleurs insérer sur une carte digitale toutes les informations légales liées aux allergènes et à la provenance des produits et en faire un outil d’argumentation commerciale. Vous pouvez aussi, en deux clics, supprimer les plats épuisés… La carte digitale est une solution utile, pour d’autres raisons que le seul risque sanitaire. • Intégrez vos nouveaux services sur tous vos supports de communication. • Permettez des paiements sans contact : paiement par carte sans contact, paiement par mobile, via Apple Pay… Ouvrez les possibilités pour minimiser les manipulations d’espèces. Le paiement sans contact va s’imposer comme une nouvelle norme. Il faut donc s’assurer de proposer une offre de paiement diversifiée. ©GETTYIMAGES ©ANNACLICK ÇA M’INTÉRESSE Chômage partiel : comment indemniser le 1 er mai ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Le Gouvernement lance une plateforme de commercialisation et de distribution de masques pour les entreprises www.twitter.com/lhotellerieLHR Croq’Michel, le nouveau concept de Michel Sarran www.instagram.com/lhotellerie.restauration Coronavirus : livraisons et drive cartonnent chez McDonald’s www.facebook.com/LHotellerieRestauration Vente à emporter : à chacun son positionnement Gilles Goujon : “Nous avons besoin d’une baisse de la TVA dès la réouverture de nos restaurants” (p. 4) Les CHR, premier secteur à interroger les administrateurs et mandataires judiciaires (p. 5) L’ACTUALITÉ Bruno Le Maire répond à la pétition Sauvons nos restaurants et producteurs (p. 5) Top Chef : trois jurés parlent des candidats www.youtube.com/c/lhôtellerierestauration-LHR Pour retrouver les articles en intégralité : www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR663340 © DR © DR © DR
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