L'Hôtellerie Restauration No 3707

MARKETING #coronavirus Intégrer des outils numériques dans vos établissements est l’une des solutions pour proposer aux clients un nouvel environnement rassurant et attractif. L’objectif est de faciliter et optimiser la reprise, voire poursuivre l’activité alors que les établissements sont fermés à la clientèle. IMAGES DE UNE : © & SENS © GETTYIMAGES Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Petites annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 16 pages dont une surcouverture recto/versoAidons nos restaurants Imprimeur : Roularta Printing - B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Editeur : SA SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0920T9916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 € (hebdomadaire) 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3707 - 14 mai 2020 Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles quelles solutions digitales pour favoriser une reprise d’activité ? Restaurants : ³ La vente à emporter La vente à emporter (VAE) est devenue incontournable. Elle offre aux restaurateurs une alternative en période de fermeture, et elle permet aux clients de continuer à consommer au restaurant, en limitant la crainte d’être contaminé. Quatre types de vente à emporter sont possibles 1. La livraison à domicile indirecte , possible avec Deliveroo ou UberEats. Toutefois, ces poids lourds de la livraison grignotent vos marges et deviennent propriétaires de vos données clients. Si vous faites le choix de la sous-traitance, négociez les commissions, qui montent généralement à 30 %. La livraison est possible aussi avec votre propre flotte ou une flotte partagée, en vendant via des outils dédiés (Innovorder, Tasty Cloud, All Eat One…). Attention, le coût de la livraison frôle souvent les 30 % également. 2. Le Click & Collect, possible avec ces mêmes solutions numériques. C’est un choix moins coûteux, car il n’y a pas de frais de livraison, mais qui nécessite du packaging et des outils connectés. 3. La vente de produits invendus, à l’image de TooGoodToGo ou Phenix. Possible aussi avec vos outils directs. 4. La vente de kits de préparation à réaliser chez soi, incluant des produits bruts et une fiche technique. Cette nouvelle activité, selon Nicolas Nouchi , directeur général de CHD-Expert, est encouragée par les nouvelles habitudes prises par les consommateurs pendant le confinement. Cuisiner, produire soi-même… vos clients pourraient être intéressés par vos créations. Faites attention à ce que la solution choisie soit ouverte à l’intégration d’autres applications, sauf si vous optez pour un système tout-en-un. La VAE imposera un panel d’outils digitaux : - un système de paiement à distance (VAD) fiable ; - un système de carte numérique, avec détail de tous les allergènes ; - un module de commande en ligne avec suivi de retrait et de stock ; - un système de communication, via des campagnes d’e-mailing, réseaux sociaux, notifica- tions push, SMS, site web à jour. Récoltez vos propres données sur les clients pour optimiser cette communication et ne pas laisser le pouvoir aux intermédiaires. Il faut donc intégrer un module CRM à votre package. ©GETTYIMAGES La livraison est possible aussi avec votre propre flotte ou une flotte partagée, en vendant via des outils dédiés (Innovorder, Tasty Cloud, All Eat One…). Poser une question, ajouter un commentaire Romy Carrere > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR063364 ÉDITO La survie passe-t-elle par le digital ? Depuis le 11 mai, une partie des Français a repris le chemin du travail. Et si, pour beaucoup, les repas consommés étaient faits maison pendant le confinement, les salariés seront tentés de retrouver leurs anciennes habitudes une fois revenus sur leur lieu de travail. Cela risque d’être compliqué, les établissements de restaura- tion étant fermés, sans date de réouverture annoncée pour le moment. Pour les restaurateurs qui le peuvent, la vente à emporter et la livraison représentent une bonne opportu- nité d’amorcer une relance de l’activité. Certains l’ont bien compris et ont accéléré les démarches pour rouvrir dès le 11 mai, afin de servir davantage de clients, surtout dans les grandes villes. Ainsi, les grandes chaînes de restauration, notamment rapide, ont vite fait savoir qu’elles rouvraient leurs points de vente (lire p. 7). Une chose est certaine, il n’est plus possible aujourd’hui de rouvrir son restaurant comme hier. Des mesures d’hy- giène draconiennes doivent être prises, que ce soit pour les collaborateurs, les livreurs, dans les protocoles sanitaires… et en maintenant l’absence de relation directe avec les clients. Dans cette perspective, la digitalisation - poussée à l’extrême - va s’imposer comme une clé pour réussir la reprise (lire ci-contre). Réseaux sociaux, systèmes de paie- ment, carte digitale, module de commande en ligne, noti- fications, push… Voici le nouveau langage du restaurateur de l’après Covid-19 .

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