L'Hôtellerie Restauration No 3707
HÔTELLERIE #coronavirus Hotels for Health de Tripadvisor, nouvelle plateforme pour le personnel soignant Tripadvisor a lancé Hotels for Health, un programme visant à mettre en relation les services gouvernementaux et de santé du monde entier avec les fournisseurs d’hébergement (hôtels, maisons d’hôtes...). Ces derniers apportent leur soutien en mettant des chambres à disposition des personnels soignants qui ne peuvent pas rentrer chez eux après leur service. Sur cette plateforme, les professionnels de santé indiquent leur besoin en chambres et les hôtels précisent le nombre de lits disponibles. Tripadvisor mettra ensuite en relation les hôtels et les établissements de santé et utilisera, en outre, sa base de données de plus de deux millions d’hébergements dans le monde pour aider à cibler les zones spécifiques où il existe un besoin urgent en lits. Cette initiative s’ajoute à celles de grandes chaînes hôtelières, dont Marriott, Hilton et Accor, qui mènent des programmes similaires. Timo Gruenert prend les rênes d’Oetker Collection Timo Gruenert a pris ses fonctions de directeur général d’Oetker Collection le 1 er mai, succédant à Frank Marrenbach . Il a débuté sa carrière en 2005 après avoir obtenu son doctorat à l’université de Giessen (Allemagne) avec une thèse sur les fusions et acquisitions. En 2009, il crée avec Frank Marrenbach Oetker Collection, qu’il codirige depuis en tant que directeur financier. Depuis onze ans, il en supervise le développement et Oetker Collection est passé de quatre établissements en 2009 à neuf en 2020. “Notre principal objectif a toujours été de faire grandir notre marque avec ses hôtels d’exception et dont les valeurs principales sont celles de la famille, de l’élégance et d’une sincère gentillesse. Aussi, je pense véritablement que cette configuration unique nous confère une place légitime au cœur de l’industrie hôtelière d’aujourd’hui”, a commenté Timo Gruenert. Philippe Monnin : “Le chiffre d’affaires reviendra-t-il aussi vite que les aides vont s’arrêter ?” Covid-19, le jour d’après : comment les observateurs de la gastronomie et de l’hôtellerie imaginent-ils l’après crise sanitaire ? L’avis de Philippe Monnin , cofondateur du groupe hôtelier Millésime : “Nos maisons, c’est un peu comme une résidence secondaire que l’on vient de quitter. On a coupé l’eau, l’électricité. La porte et les volets sont fermés. On sait que l’hôtel va tenir jusqu’à notre retour. La vraie question est : dans quel état va-t-on le retrouver ? Dans quel environnement économique ? Est-ce que le chiffre d’affaires reviendra aussi vite que les aides vont s’arrêter ? Tous les clients vont-ils se ruer chez nous ? Je veux y croire, mais en auront-ils le droit ? Quelles seront les contraintes imposées aux citoyens lorsque nous aurons le droit de travailler à nouveau ? S’il faut ouvrir uniquement au déjeuner avec trois clients par table espacés de deux mètres, moi, je ne pourrai pas. Ce ne sera pas suffisant pour couvrir les frais. Sur l’hôtellerie, les réservations sont à moins de 10 % pour les trois prochains mois, c’est très faible. Et nous ne prenons aucune nouvelle réservation, absolument aucune.” Timo Gruenert. Après le confinement, on ira au restaurant pour voyager et faire ce que l’on ne peut pas faire chez soi.” Tigrane Seydoux Philippe Monin. Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR963333 Solidarité, agilité et digital vont aider à la reprise Le 6 mai, un webinaire a réuni un panel de professionnels pour évoquer quelques pistes pour une reprise, à l’issue du confinement. Entre nouvelle impulsion pour dynamiser les équipes et efforts pour rassurer les clients, hôteliers et restaurateurs se disent optimistes. “I l faut jouer collectif et solidaire.” Pour Franck Gervais , directeur général Europe chez Accor, en sortie de crise post-coronavirus, “il ne faut pas tirer la couverture à soi, mais avoir une réaction de groupe” . Le 6 mai der- nier, il participait avec d’autres pro- fessionnels au webinaire ‘Être prêts pour la reprise’, organisé par la société de gestion Extendam, en partenariat avec Bpifrance. Également participant, Jean-Bernard Falco , vice-président de l’Association des acteurs de l’hébergement et du tourisme professionnels (AhTop), est allé aussi sur ce terrain de la fédération de compétences “au cœur de la tempête” , en parlant “d’union sacrée” de tous les acteurs du sec- teur, y compris les fournisseurs et sous-traitants. “Maintenir du lien avec les équipes et les clients” Qui dit changement de stratégie, dit agilité, souplesse et capacité à se remettre en cause. À l’instar de Tigrane Seydoux , fondateur de l’enseigne de restaurants Big Mamma, qui propose désormais des services de traiteur et d’épicerie. Car en plus des mesures barrières et du respect de la distan- ciation sociale pour rassurer les clients, il faut aussi séduire, surprendre, inciter à revenir. “Pendant le confinement, les réseaux sociaux ont permis de maintenir du lien à la fois avec les équipes et les clients” , poursuit Tigrane Seydoux. Un lien qu’il faut entretenir en se focalisant sur “l’expérientiel” , poursuit-il. Pendant le confinement, les clients ont fait la cuisine chez eux, ils ont eu accès aux recettes de chefs, aux astuces des étoilés... “Après le confinement, on ira au restaurant pour voyager et faire ce que l’on ne peut pas faire chez soi” , souligne le fondateur de Big Mamma. D’où une urgence “à se réinventer”. Même scénario dans l’hôtellerie. Franck Gervais parie sur l’importance d’ou- vrir les hôtels “aux locaux” . Il parle de proximité, de choix responsables et durables, de recyclage, à l’image du positionnement de la nouvelle enseigne Greet du groupe Accor. Enfin, tous les intervenants se sont dits optimistes face à cette sortie de crise. Et ce, même s’ils le reconnaissent : le plus dur les attend. Toutefois, Olivier Petit, associé au sein du pôle tourisme, culture et hôtellerie au cabinet In Extenso, a rappelé que la Chine avait amorcé sa “phase de rebond” avec 90 % d’hôtels ouverts et un taux d’occupation de 32 % : “On peut espérer la même chose chez nous, bientôt.” 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3707 - 14 mai 2020 Huitième matinale de l’hôtellerie, organisée par Extendam, à laquelle ont participé Franck Gervais (Accor), Tigrane Seydoux (Big Mamma), Romain Trollet (Assas Hotels), Jean-Bernard Falco (AhTop) et Olivier Petit (In Extenso). © MILLÉSIME
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