L'Hôtellerie Restauration No 3703
IMAGES DE UNE © LHOTELLERIE-RESTAURATION Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Petites annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 20 pages. Imprimeur : Roularta Printing - B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Editeur : SA SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0920T9916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 € (hebdomadaire) 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3703 - 17 avril 2020 Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles ÉDITO INITIATIVES #coronavirus #Coronavirus: les aides, c’est maintenant ! ³ Olivier Gourmelon, président de Kings of Kitchen, a créé une cagnotte collective visant à soutenir les professionnels des métiers de bouche : “On a des copains chefs propriétaires, traiteurs ou consultants qui n’ont droit à aucune aide, et les prêts ne sont pas si facile à obtenir. On a lancé cette initiative pour reverser les dons à ceux qui en auront le plus besoin.” Un comité de chefs a été mis en place, à la fois pour préserver la neutralité dans la redistribution des sommes, mais aussi pour communiquer sur l’initiative. ‘Sauvons les professionnels des métiers de bouche’ sur Leetchi.com ³ D’autres restaurateurs ont lancé eux-mêmes leur propre cagnotte, appelant leurs clients à soutenir leur établissement. Ainsi, Nicolas Guluch (L’Équilibriste à Strasbourg), qui n’est pas éligible au prêt de Bpifrance, a sollicité sa communauté et a déjà récolté 2 690 € qu’il remboursera sous forme d’offerts à la réouverture. ³ Sur le même modèle, le restaurant Kura (Paris), déjà fragilisé par les grèves et les mouvements sociaux de l’hiver, a lui réuni près de 4 000 €. Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR063106 Trésorerie : Des initiatives pour générer des rentrées immédiates Cagnottes en ligne, bons à consommer à la sortie du confinement… : les initiatives pour générer de la trésorerie immédiate et soutenir les professionnels sont en train de se multiplier. Tour d’horizon. Des cagnottes en ligne À l’instar d’ Itamar Beserman Navon , qui a levé 50 000 € de fonds en 48 heures pour sauvegarder ses restaurants en Israël, des initiatives similaires voient le jour en France. • Olivier Gourmelon compte sur l’appui de la chef médiatique Claire Verneil pour solliciter les journalistes. • Le restaurant Liife et La Poutinerie ont fait des stories et des posts sur les réseaux sociaux, ce qui leur a permis de générer des ventes immédiates. • Pour faire connaître #SauveTonResto, Edouard Hausseguy a sollicité son attachée de presse qui gère bénévolement les retours auprès des médias nationaux. • Soizic Bogliorio envoie régulièrement une newsletter pour prendre des nouvelles de ses clients et les informer des opérations auxquelles son établissement est inscrit. Faire connaître les initiatives Olivier Gourmelon, président de Kings of Kitchen. © OLIVIER GOURMELON Selon une enquête que nous avonsmenée auprès des profession- nels, 82 % d’entre eux estiment que les mesures prises jusqu’à présent par le Gouvernement ne suffiront pas pour passer la crise (lire p. 5). Les organisations patronales, en ligne directe avec Bruno Le Maire , relayent les difficultés mais, comme le constate un hôtelier de Giverny, il y a un “fossé énorme entre les annonces de l’État et la réalité sur le terrain” (lire p. 13). L’attente pour obtenir le chômage partiel a été particulière- ment anxiogène. L’aide du fonds de solidarité s’est révélé plus restrictive qu’il n’y paraissait, et le fameux PGE dépend du bon vouloir de son banquier ou de sa banquière, alors qu’il est garanti à 90 % par l’État. Le 15 avril, Gérald Darmanin , ministre de l’Action et des Comptes publics, a toutefois annoncé “la place d’un système d’avances remboursables pour 500 M€ qui vont aider [les entre- prises qui n’obtiennent pas de ligne de trésorerie] à acheter les matières premières ou les marchandises dans la restauration pour redémarrer leur activité”. Et des annulations de charges se précisent désormais (lire p. 4). Les banques sont à l’écoute pour plus de 70 % des profession- nels interrogés dans notre enquête. C’est une bonne chose, mais ce chiffre devrait être plus important. Les cafés, les res- taurants sont à l’arrêt forcé, tout comme la majorité des hôtels. Pour eux, pas de date de déconfinement jusqu’à nouvel ordre et leur demander un plan prévisionnel pour ouvrir un dossier de prêt relève du grand n’importe quoi. Aucune entreprise ne devrait être laissée sur le bord de la route. Selon certaines pré- visions, malheureusement, plus de 20 % des CHR pourraient mettre la clé sous la porte. Inacceptable.
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