L'Hôtellerie Restauration No 3701

Depuis dix ans, les services et fonctionnalités proposés ainsi que les offres se sont étoffés. PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Nouvelles technologies La réservation de table en ligne : un canal de vente supplémentaire Du site internet du restaurant aux portails thématiques et à leurs outils de réservation électroniques, en passant par les annuaires ou guides et autres communautés de gastronomes, il existe un bon nombre d’offres pour le restaurateur. ©THINKSTOCK L es systèmes de réservation de table en ligne sont destinés aux restaurants indépen- dants, groupes ou chaînes de restaurant et restaurant d’hôtels. Depuis dix ans, le paysage de la réservation de table en ligne a bien chan- gé, et les services et fonctionnalités proposés ainsi que les offres se sont étoffés. Ces dernières répondent à des problématiques souvent diffé- rentes, mais ces solutions peuvent se combiner entre elles. La réservation de table par internet est bien sûr un vecteur supplémentaire d’apport de clients. Mais avant d’avoir des réservations supplé- mentaires, êtes-vous certain de pouvoir gérer et honorer correctement toutes vos demandes de réservations ? C’est pourquoi les acteurs du mar- ché ont développé différentes systèmes de réser- vation de table pour les restaurants. adaptés aux objectifs à satisfaire. Un système de réservation de table se décom- pose de plusieurs modules : un portail commer- cial qui renvoie l’internaute sur un annuaire, un module de gestion des réservations de table qui reçoit les réservations enregistrées sur les divers canaux, un bouton de réservation et des services connexes. n Le portail commercial de réservation de restaurant Les portails sont des sites web offrant une porte d’entrée unique à l’internaute sur un large panel de ressources et de services (espaces de publi- cation, moteur de recherche…), centrés sur un domaine ou une communauté particulière. Le portail permet de rediriger l’internaute vers les restaurants qui correspondent le mieux à ses attentes suivant les critères qu’il a sélectionnés ou pré-enregistrés. Il permet de centraliser tous les restaurants, par- fois d’afficher leurs disponibilités, que le restau- rateur met à disposition du portail à sa conve- nance, via une gestion d’allotements de tables ou places. Les portails proposent différentes offres : une inscription gratuite du restaurant sur le por- tail avec des services limités (référencement THIERRY LONGEAU ‘Informatique et nouvelles technologies en CHR’ 26 L’Hôtellerie Restauration N° 3701 - 2 avril 2020

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