L'Hôtellerie Restauration No 3701
Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR262842 de l’électricité, les denrées périssables, la manutention, les mesures commerciales, comme le réexamen des contrats… Le chô- mage partiel n’est pas le seul dossier que nous devons prendre en main”, explique Jean-Bernard Falco , président du groupe hôtelier Paris Inn Group et cofondateur de l’AhTop, qui insiste sur la notion de communication entre professionnels mais aussi avec les équipes. “Il ne faut surtout pas laisser les gens s’isoler.” “Nous devons préparer la reprise” Ce dirigeant d’hôtels, qui plaide depuis longtemps pour les valeurs du sport dans l’entreprise, estime aujourd’hui qu’il ne faut surtout pas couper avec l’esprit d’équipe. “J’organise régulièrement des ‘calls’ avec mes managers et leurs adjoints, qui eux-mêmes sont en contact avec les salariés. Le plus dur est de mettre dans la boucle certaines personnes, comme le per- sonnel d’étages. Et pourtant, il important qu’il le soit. Il faut prendre des nouvelles des salariés, leur demander comment ils vont, comment se porte leur entourage. Il faut absolument préserver le lien social et sociétal, c’est la base du management.” L’hôtelier souhaiterait par ailleurs davan- tage de clarté ou de cohérence dans les messages du Gouvernement. “ Nous dire que le confinement durerait quinze jours alors que nous avions tous conscience qu’il durerait plus longtemps est une erreur de communication. Il serait préfé- rable que l’on nous fixe une date éloignée mais vraisemblable, qui nous donnerait une perspective. Se projeter dans l’avenir est nécessaire. Va-t-on rouvrir progressi- vement ? Un tas de questions opération- nelles se posent. Nous devons envisager les différents cas de figure. Nous ne sommes pas en vacances, nous devons préparer la reprise, une reprise qui ne se fera pas du jour au lendemain et qu’il va falloir adap- ter en fonction de nouveaux paramètres”, comme l’absence, par exemple, au début, des touristes étrangers. L es membres du comité exécutif, avec d’autres hôteliers de l’AhTop, se donnent désormais plusieurs rendez- vous téléphoniques hebdomadaires. “Nous échangeons sur un certain nombre de sujets - sanitaire, social et administratif - sur les mesures économiques et financières, les mesures techniques comme la mise en veille Jean-Bernard Falco : “Nous dire que le confinement durerait quinze jours alors que nous avions tous conscience qu’il durerait plus longtemps est une erreur de communication.” L’ACTUALITÉ #CORONAVIRUS Échanger entre hôteliers et garder le lien avec ses équipes : deux notions essentielles Pour Jean-Bernard Falco, président du groupe hôtelier Paris Inn Group et cofondateur de l’AhTop, partager l’information et entretenir un lien social avec ses équipes est primordial dans la crise traversée.
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