L'Hôtellerie Restauration No 3701
12 L’Hôtellerie Restauration N° 3701 - 2 avril 2020 VERDUN L’hôtel-restaurant Les Orchidées, membre des Logis Hôtels, se mobilise en accueillant dans une partie de ses chambres les membres du personnel soignant de l’hôpital voisin, pour les aider à faire face pendant l'épidémie. HÔTELLERIE #CORONAVIRUS Retrouvez la méthodologie d'accueil du personnel soignant dans les hôtels en Île-de-France > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR662866 Poser une question, ajouter un commentaire Romy Carrere > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR062830 ROMY CARRERE ET LAURENCE LE BOUQUIN ‘Hygiène en fiches pratiques’ © HÔTELLES ORCHIDÉES le monde en chômage partiel ”. Mais comme beaucoup de professionnels, Dolores Pis- cione attend toujours ses codes… “Nous communiquons avec le service des ressources humaines de l’hôpital” Passé ce terrible week-end du 14 mars, son fils, membre des Logis Hôtels et d’une association de football, a été sollicité - via cette association - par un membre du groupe hospitalier de Verdun. Il demande alors à sa mère si elle souhaiter it accueil- lir des soignants de l’hôpital voisin. À ce moment-là, la gérante se met en relation avec le directeur de l’hôpital. “ Au début, le personnel m’appelait directement. Mais maintenant, nous communiquons unique- ment avec le responsable des ressources humaines ”, explique-t-elle. Un moyen pour l’hôpital de contrôler les réserves de chambres car, malheureusement, tout le monde ne pourra peut-être pas y être logé. Des chambres que la gérante met à dis- position gracieusement. “ Je préfère faire comme ça, je n’attends rien en retour ”, dit- elle. Habituellement, le prix moyen d’une chambre est de 85 € dans cet hôtel-res- taurant. Côté organisation… “ Aujourd’hui, nous avons 5 membres du personnel soignant dans nos chambres. Et nous avons au total près de 20 chambres disponibles ”, détaille Dolores Piscione. Il ne lui est pas possible de remplir son hôtel en raison des contraintes que cela représente. L’accueil se fait en respectant les consignes sanitaires : port de masque et de gants, distanciation sociale... “ Nous n’avons plus de personnel, donc nous ne nettoyons pas les chambres. S’ils ont besoin de changer les draps, je leur en laisse des nouveaux et je leur donne les sacs du service nettoyage pour mettre les draps dedans ”, témoigne Dolores Piscione. Les contacts sont très limités et il n’y a pas de service du petit déjeuner, pour limiter les risques au maximum. Chacun dispose d’une bouilloire et a la possibilité de manger dans sa chambre. Si ces clients - peu communs - partent, les chambres res- teront fermées jusqu’à ce que la situation redevienne normale “ pour limiter encore une fois les risques . “Nous mettons gracieusement nos chambres à disposition du personnel soignant” “N ous avons préparé les petits déjeuners des clients qui étaient encore là et ensuite nous ne nous sommes pas posé de question, nous avons fermé ”, explique Dolores Pis- cione , propriétaire d’un hôtel 3 étoiles de 40 chambres, Les Orchidées, situé près de Verdun (Marne) et membre des Logis Hôtels. Les clients présents partaient dans la journée, mais il a fallu cependant passer quelques coups de téléphone pour expliquer à ceux qui avaient réservé que l’hôtel allait fermer. “ Nous avons décidé de rembourser toutes les arrhes qui avaient été versées car nous traitons, notamment, avec des autocaristes. Nous sommes tous dans la même galère, eux aussi doivent rem- bourser leurs clients. Et nous tenons à nos bonnes relations ”, affirme la gérante de l’établissement. Concernant le personnel, “ pas de prise de risque, nous avons mis tout L’hôtel-restaurant LesOrchidées (Verdun) estmembre LogisHôtels. © HÔTELLES ORCHIDÉES L’hôtel dispose de 40chambres.
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