Page 76 - L'Hôtellerie Restauration No 3362

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Hôtellerie
Paris
Le groupe Honotel a ouvert deux établissements design dans la même rue. Le premier s’inspire du style
colonial et le second de l’entre-deux-guerres.
Le Kipling et le Joséphine, deux expériences
face à face
Le Kipling a choisi le bleu de Chine comme toile de fond pour
certaines de ses chambres.
Statuettes chinoises disposées dans la
salle du petit déjeuner de l’hôtel Kipling.
La réception de l’hôtel Kipling évoque le monde des voyages en
Extrême-Orient à la fin du XIX
e
siècle.
Dans la réception du Joséphine, les tableaux aux murs représentent
les cabarets des années 1930.
U
ne rue les sépare, mais ils se font face. Les deux
hôtels du groupe Honotel, le Kipling et le Joséphine,
sont situés à Paris (IX
e
),
à deux pas du Moulin-
Rouge, l’un au 65 rue Blanche, l’autre au 67. Le premier,
sur cinq étages, possède 40 chambres - dont deux
suites - et l’autre, sur six étages, dispose de 41 chambres.
Tous deux sont classés 4 étoiles, et c’est à peu près tout
ce qu’ils ont en commun. Honotel a développé deux
concepts radicalement
différents, confiés
à deux décoratrices
de talent.
Christine
Gérondeau
,
qui a
réalisé la décoration
d’hôtels de luxe
comme le Baltimore
ou le Plaza Champs-
Élysées, a œuvré au
Kipling, où elle a
effectué une plongée
dans l’univers colonial
de l’écrivain britannique
Rudyard Kipling, au
cœur de l’Extrême-Orient de la fin du XIX
e
siècle. Au
Joséphine, c’est
Julie Gauthron
,
décoratrice de l’hôtel
Crayon, qui a été l’inspiratrice du lieu. Elle y propose une
promenade dans les cabarets parisiens des années 1930,
côté coulisses.
LE JOUR ET LA NUIT
Question ambiance, les deux hôtels sont comme le jour
et la nuit. Le Kipling a choisi comme toile de fond le
bleu de Chine et le vert céladon pour ses chambres, les
couleurs chaudes étant réservées au lobby. À l’inverse, le