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du 10 janvier 2008
SUR LE POUCE Enfants

Loin de compter pour du beurre, les enfants jouent un rôle important dans la décision d'achat. Chaînes de restaurants et d'hôtels l'ont bien compris. D'ailleurs, les opérations spéciales et autres primes produits se multiplient. Avec son offre 'Le 4 heures des Logis', le premier réseau d'hôtels indépendants se différencie.
Claire Cosson

Les Logis de France lancent leurs 4 heures


Pour mieux valoriser la qualité d'accueil des familles et la spécificité gourmande des Logis, il fallait trouver un signe fort, facile à communiquer. D'où la création d'un goûter Logis, auquel on a donné un nom, un logo et un support.


Marie-Xavière Hocquemiller, responsable marketing et communication des Logis.

Avouez-le ! Vous ne parvenez pas à lui dire non. Surtout lorsqu'il accompagne sa demande d'un grand sourire d'ange. Élément central de la famille occidentale, l'enfant étend aujourd'hui son rôle de prescripteur à de multiples domaines. Désormais, les parents consultent leur progéniture pour acheter une voiture, du mobilier ou encore lorsqu'il s'agit de pratiquer des activités de loisirs. Les vacances n'échappent pas à cette règle de 'l'enfant-roi'.
Les groupes d'hôtellerie et de restauration ont bien compris cette évolution. Mieux : ils voient dorénavant les enfants en tant que prescripteurs, mais également en tant que futurs consommateurs. Face à cette nouvelle donne, la pratique qui consiste à offrir un gadget ou un article gratuit (notamment en restauration rapide) fait les choux gras de marques célèbres. Les clubs pour enfants, les espaces équipés de consoles de jeux dernier cri et autres aires d'activités fleurissent un peu partout. Enfin, le menu 'spécial bambin' est devenu monnaie courante. N'oublions pas en outre la gratuité de l'hébergement - selon des tranches d'âge établies - pour les enfants qui partagent la chambre avec papa et maman.
De par leur positionnement naturel, les Logis s'intéressent à ces 'petits clients'. Durant l'année 2007, le nouvel état-major de la chaîne a sérieusement planché sur la refonte de son offre famille enfant. "Avec le comité de pilotage, nous nous sommes fixé des objectifs. Le premier vise à s'assurer que tous les Logis disposent, sur demande, d'équipements (lits bébé, chaises bébé, rehausseurs), et proposent des menus enfants adaptés pour les moins de 12 ans. Nous recommandons fortement que ces derniers s'initient aux goûts et à la découverte des produits du terroir", explique Marie-Xavière Hocquemiller, responsable marketing et communication.

Valoriser la spécificité gourmande des Logis
Des critères 'plus engageants' ont par ailleurs été définis pour les établissements souhaitant développer davantage la cible des familles avec enfants. "Ce sont d'abord des critères d'équipements et de services, par exemple des chambres familiales ou communicantes, des tarifs spécifiques pour l'hébergement, la présence de table à langer, baignoire bébé, babyphone…", précise Marie-Xavière Hocquemiller.
Jusque-là, disons-le franchement, les Logis ne se distinguent guère de la concurrence. Reste que la chaîne volontaire a choisi d'aller plus loin dans sa démarche en proposant une 'exclusivité'. "Pour mieux valoriser la qualité d'accueil des familles et notre spécificité gourmande, il fallait trouver un signe fort, facile à communiquer, note la responsable marketing et communication des Logis. D'où la création d'un goûter Logis, auquel on a donné un nom, un logo et un support", ajoute-t-elle.
Baptisée 'Le 4 heures des Logis', cette offre sera mise en place courant janvier 2008 dans les exploitations le souhaitant. Sachant que tous les membres du réseau recevront un kit de promotion afin d'inciter à la vente. Dans le détail, l'offre 'Le 4 heures des Logis' se compose de petits sacs en papier (écologie oblige) fournis gratuitement par la Fédération internationale des Logis (FIL). Ces petits sacs ont été conçus pour contenir un goûter complet, à savoir : une boisson, une compote ou un dessert lacté, une pâtisserie ou une viennoiserie (faite de préférence maison) à base de produits du terroir.

Prix indicatif : 4 euros
Une jolie façon de permettre aux restaurateurs Logis d'exprimer leur savoir-faire. Le tout étant réalisé pour un budget très raisonnable pour le consommateur. La FIL conseille en effet à ses adhérents un prix de vente de 4 euros. Pas besoin se ruiner outre mesure. De quoi évidemment sensibiliser les parents qui devront simplement passer la commande avant midi.
À ce compte-là, 'le 4 heures des Logis' devrait faire un tabac. D'autant plus rapidement que l'offre sera valorisée dans le guide (avec une page générique sur l'accueil des familles et des enfants), sur internet et également auprès de la presse grand public. n zzz36v zzz22v

CE QUE DIT LA LOI SUR LES PETITS CADEAUX

La 'vente avec primes' est le terme employé par le Code de la consommation. Une prime est un produit, un bien ou un service, remis gratuitement à l'occasion d'une transaction (vente ou prestation de services). La vente avec primes est interdite. Toutefois, il existe des exceptions :
les primes offertes en produits, biens ou services identiques. C'est le principe du 'treize à la douzaine' ;
les objets publicitaires et les échantillons à condition que leur valeur ne dépasse pas un certain pourcentage du prix de vente : 7 % s'il est inférieur ou égal à 80 euros; 5 euros plus 1 % au-delà de 80 euros (article R121-8 du Code de la consommation). Cette valeur est limitée à 60 euros. Les objets ainsi distribués doivent comporter un marquage publicitaire. Sur les échantillons, la mention "échantillon gratuit - ne peut être vendu" doit être lisible, indélébile et apparente.

Ne sont pas considérés comme des primes :
les conditionnements habituels (par exemple : récipients ou emballages usuels contenant un produit) ;
les biens, produits ou prestations de services indispensables à l'utilisation normale du produit ;
les prestations de services après-vente ;
les facilités de stationnement ;
le prêt d'un véhicule de livraison après la réalisation de la vente ;
les services sans valeur marchande (par exemple : lavage du pare-brise à l'occasion d'une vente de carburant) ;
les escomptes et les remises en espèces ;
les cadeaux attribués indépendamment de toute vente ou prestation de services.


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L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Magazine 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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