Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 janvier 2008
CONJONCTURE

Nice, Paris et Strasbourg ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Bordeaux, Lyon et Marseille font la grimace.
Par Claire Cosson avec Deloitte & Associés

La croissance de l'hôtellerie haut de gamme ralentit en novembre

Il n'y a pas péril en la demeure ! Cependant, novembre 2007 ne fera pas date dans les annales de l'hôtellerie haut de gamme française. "Le niveau de performances est certes satisfaisant pour un mois de novembre, indique le cabinet Deloitte & Associés. Et de préciser, seules trois villes, néanmoins, constatent une hausse de leur chiffre d'affaires hébergement : Nice, Paris et Strasbourg."
De fait, la Ville lumière a bénéficié de la présence cette année du salon Batimat qui attire un grand nombre de visiteurs. Résultat : le taux d'occupation a grimpé de 8,6 % pour atteindre 81,6 %, tandis que la recette moyenne par chambre (RMC) bondissait de 4,9 %. De son côté, Strasbourg a accueilli davantage de clients loisirs grâce à l'apport "incontestable" du TGV Est. Ce qui permet à la capitale européenne de compléter sa clientèle affaires. Avec une fréquentation en hausse de 11,6 % à 62,9 %, une amélioration de 9 % du prix moyen chambre, le revenu par chambre disponible (RevPAR) a augmenté de 21,7 % à 77 E.
S'agissant de Lille et de Toulouse, ces deux métropoles ont réalisé des scores identiques à ceux constatés l'année précédente. En revanche, les hôteliers des autres grandes agglomérations telles Bordeaux, Lyon et Marseille ont de quoi faire la grimace. Dans la cité phocéenne, le niveau d'occupation a notablement régressé (- 11,5 %). Il n'en demeure pas moins que la ville poursuit son repositionnement tarifaire avec un relatif succès depuis le début de l'exercice : sa recette moyenne chambre a crû de 8,5 % contre 6 % en moyenne pour les grandes agglomérations françaises.
À Bordeaux, le niveau de remplissage a chuté de 10,2 % passant sous la barre des 44 % d'occupation. Le prix moyen chambre stagnant, le RevPAR dégringole de 9,6 %. À Lyon, les hôteliers ont aussi de bonnes raisons de s'inquiéter puisque leur chiffre d'affaires hébergement a dévissé de 12,2 %. n zzz20h

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Magazine 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration