Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 novembre 2008
RESTAURATION

Le 21 octobre, une équipe de cuisiniers et de professeurs français a décroché une médaille d'or et deux d'argent lors des IKA Culinary Olympics 2008, qui ont pris place à Erfurt. Cinquante-trois nations participaient à ces olympiades.
Nadine Lemoine

Trois médailles remportées en Allemagne par l'équipe de Théo Mansi


Les médaillés des olympiades d'Erfurt (de gauche à droite) : Théo Mansi, Kit Ho Weng, Pierrick Challamel et Christophe Girerd.


Graziano Manzatto, président de la région Vénétie, Paolo Caldana, président national de la FIC (Federazione Italiana Cuochi) et Théo Mansi, vice-président de la FIC France, devant le Danieli à Venise.

Des cuisiniers venus de 53 nations ont participé aux IKA Culinary Olympics 2008, concours qui s'est déroulé à Erfurt, en Allemagne, sous l'égide de la Wacs, World Association of Chefs Societies. Cette fédération mondiale d'associations de cuisiniers regroupe 75 nations et parraine de nombreux concours culinaires à travers le monde. Mais la France, bien que membre de ce réseau grâce à la Mutuelle des cuisiniers, n'envoie plus aucun candidat à ces concours.
Théo Mansi, chef-patron de l'Auberge de Théo à Nice et vice-président de l'association FIC France, a trouvé un biais : créer une délégation française au sein de la Fédération italienne de cuisine (FIC), très grosse machine de plus 19 000 membres et impliquée dans tous les concours. Avec ce parrainage, les portes s'ouvrent et il a monté une équipe : Ermanno Geria, chef formateur, Christophe Girerd, professeur de cuisine au lycée Storck de Guebwiller, Marie Girerd, professeur de pâtisserie dans ce même établissement, Jérôme Fréderico et Stéphane Maistre, Auberge de Théo à Nice, Laurent Godano, Le Park à Mougins, Kit Ho Weng, Casino Barrière à Toulouse, Pierrick Challamel, professeur de pâtisserie au CFA de Groisy.
Ils viennent donc de remporter 1 médaille d'or et 2 d'argent aux olympiades d'Erfurt en Allemagne qui rassemblait 53 nations. Des médailles individuelles, puisqu'ils ne peuvent prétendre représenter ni la France ni l'Italie. Mais ils en veulent et ça paye ! Ils préparent les prochains Internationaux d'Italie de Massa-Carrara, la Culinary Cup de Moscou en septembre et la Coupe du monde au Luxembourg en 2010. Il est même question de créer une équipe junior, 17 à 21 ans. Toutes les bonnes volontés, professionnels ou sponsors, sont les bienvenues. n zzz22v zzz99

Contact
FIC France
4 rue de Rougemont
68200 Mulhouse
ficfrance@voila.fr
renseignements pour l'équipe :
Théo Mansi
Tél. : 06 07 02 48 70
theo.mansi@orange.fr

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur l'Allemagne : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3106 Hebdo 6 novembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration