Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 novembre 2008
HÔTELS

Marne-en-Provence (04) Au mois de mai dernier, un nouvel établissement est apparu dans le paysage provençal. Le Couvent des Minimes, où des religieuses étaient présentes encore récemment, a été entièrement réhabilité en hôtel et spa, et est désormais dirigé par une équipe jeune et dynamique. Il constitue la première propriété de ce type pour le groupe de cosmétiques L'Occitane.
Caroline Mignot

Modernité et confort s'invitent au couvent


Le couvent d'origine a été fondé en 1613.


Philippe Guérin, à la tête des cuisines.

À l'origine de ce nouvel hôtel-restaurant et spa, caché aux confins de Mane-en-Provence, un couvent fondé en 1613. Jusqu'à une période récente, les religieuses y étaient encore en activité. Avec les célébrations de mariages et de baptêmes, les habitants de la région y ont tous d'heureux souvenirs. Comme l'explique le directeur général, Pierre-Alexandre Francin (34 ans), qui a passé huit ans au Meurice à Paris, avant de prendre la direction de la Villa Gallici, Relais & Châteaux, à Aix-en-Provence : "Les gens sont attachés au Couvent des Minimes, il fait partie de leur patrimoine, il était important que le recrutement du personnel se fasse en priorité dans la région." La gentillesse de l'équipe est manifeste (60 salariés), tous sont heureux et fiers de travailler dans cet environnement. Aujourd'hui, 46 chambres et suites ont remplacé les 70 cellules du couvent, pour s'articuler principalement autour du cloître et de son jardin. Qu'on se rassure, l'architecte Bruno Legrand a réussi l'exploit de conserver la sobriété du lieu, tout en lui apportant la modernité, le confort et le raffinement d'un hôtel de luxe. Les matériaux bruts comme le lin, le chêne mat et la pierre blanche sont sans cesse ponctués de velours, de teintes chaudes (parme, taupe, chocolat) et de lumières douces.
L'hôtel dispose également de multiples endroits de détente et de loisirs : la bibliothèque - comprenant aussi une DVDthèque (les chambres sont équipées de lecteur) -, la salle de billard, la cave à vins où s'organisent des dégustations (fromages de chèvre et vins de Provence par exemple), les différentes terrasses, le jardin des senteurs, la piscine, le tennis… Jusqu'au spa, 'Couvent des Minimes Spa par L'Occitane', seule extension au bâtiment. Car, à l'origine de l'hôtel se trouve le groupe de cosmétiques L'Occitane, qui crée ainsi le premier spa en France à sa marque. Sans oublier la boutique du Couvent, complétant la ligne de soins du spa et suggérant quelques confiseries régionales choisies par le chef Philippe Guérin (Doucet, Florian, Manon).
Inauguré en mai dernier, le Couvent des Minimes a
connu un taux de réservations satisfaisant cet été, avec une clientèle s'annonçant aussi européenne (belge, suisse, allemande) que française, dont le séjour durait en moyenne trois à quatre jours.

Une chapelle transformée en salle de réunion
La rentrée est marquée par l'accueil des séminaires, l'hôtel met à leur disposition une 'boardroom' équipée des dernières technologies, une salle de réunion pouvant recevoir 30 personnes, et la charmante et insolite chapelle qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes pour un cocktail ou une exposition. Comme en octobre dernier, lorsque l'hôtel a été occupé par des journalistes venus du monde entier pour la présentation d'une nouvelle voiture…
À la tête des cuisines, Philippe Guérin (39 ans), un Tourangeau passé chez Alain Chapel (Mionnay), Jean Bardet (Tours), avant de découvrir des saveurs plus méridionales chez les frères Pourcel et Alain Llorca, et de prendre la direction des cuisines du Château Saint-Martin à Vence. Arrivé en février au Couvent des Minimes, le chef est heureux d'avoir participé, avec le directeur Pierre-Alexandre Francin, au choix des arts de la table
(porcelaine blanche épurée, collection Vertigo de Christofle). Le restaurant Le Cloître compte 40 couverts (autant en terrasse), un décor lumineux, des tons blanc et lilas, un cadre moderne et à la fois délicieusement confortable. Le restaurant est aussi ouvert aux gourmands de la région, curieux de venir dîner au Couvent. Dans cet esprit, un menu à 50 E est raisonnablement proposé (midi et soir).

Un chef passionné par la Provence et l'Italie
Au fil de sa carte, Philippe Guérin avoue sa passion pour l'Italie et sa région d'adoption, une Provence dont il livre quelques secrets aux clients (comme cette divine huile d'olive versée dans une assiette à table pour la dégustation). Lorsque le dîner commence, aucun doute, le Foie gras et sa marmelade de figues mettent tout de suite en appétit. L'entrée du jour est une découverte de l'Italie, des fromages, des tomates grappes farcies de ricotta et d'olives noires, une tranche de mozzarella di buffala chaude, filée et légèrement panée et une verrine de dés de tomate recouverts d'une mousse de parmesan. En plat du jour, les Roulés de sole au jus de veau révèlent une cuisson parfaite, quelques légumes poêlés et des gnocchis denses et savoureux. Pour finir, le chef pâtissier, Franck Moulard (32 ans), présente une Crème légère au miel de lavande, un biscuit Joconde au chocolat blanc et sa réduction de porto Banyuls et des demi-macarons à la framboise fraîche. n zzz22v zzz36v

Le Couvent des Minimes
Chemin des Jeux de Maï
04300 Mane-en-Provence
Tél : 04 92 74 77 77
couventdesminimes-hotelspa.com


TARIFS

Chambres
Basse saison : de 150 à 670 E
Haute saison : de 185 à 1 030 E
Restaurant
À la carte : de 85 à 105 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3106 Hebdo 6 novembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration