Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 novembre 2008
RESTAURATION

Lorient (56) Paul et Quentin Abadie, fils de Jean-Paul et Véronique - propriétaires du 2 étoiles Michelin L'Amphitryon -, se lancent dans le bistro haut de gamme avec un beau carnet d'adresses.
Olivier Marie

L'Alto, la cuisine en musique façon Abadie


Paul et Quentin Abadie.


La salle de l'Alto a gardé sa déco contemporaine.

La réserve du plus jeune, Quentin, en cuisine, tranche avec la verve de l'aîné, Paul, chargé évidemment de l'accueil des clients. Deux caractères qui se complètent car, dixit Quentin, "je pense que nous ferons beaucoup de choses ensemble". En attendant de nouveaux projets, les frères Abadie viennent d'ouvrir L'Alto dans un quartier en devenir au coeur de Lorient. Abadie, Abadie… Oui oui, ce sont bien les enfants de Jean-Paul et Véronique Abadie, propriétaires de L'Amphitryon à Lorient, 2 étoiles Michelin. Autant dire qu'en ouvrant ce bistro contemporain, ils étaient attendus au tournant… et dans l'assiette. "Nous avons en fait repris un établissement existant, conservant la déco et investissant dans les cuisines pour 30 kE." Étrangement, ce n'est pas Paul qui oeuvre en cuisine, lui qui avait secondé son père durant une dizaine d'années : "Je ne me voyais pas tenir la comparaison. Et puis, je connais pas mal de monde sur Lorient, je voulais les accueillir." En cuisine, c'est donc Quentin qui prend l'initiative, abandonnant ses études de droit. "Largement aidé par mon père évidemment !"

Une grande humilité
L'ombre du chef de L'Amphitryon plane en effet sur les cuisines de cet Alto tout en couleur et en modernité. Véronique Abadie est, elle, plus qu'une ombre, car elle vient régulièrement donner un coup de main. "Nous attaquons avec une grande humilité car nous avons une certaine pression évidemment." Au menu, ce sont des classiques de L'Amphitryon revisités et une cuisine de marché comme le thon rouge, le travers de porc aux épices, les anchois frais marinés, le caviar d'aubergines, la tête de veau caramélisée sauce gribiche, les rognons de veau au basilic… pour un prix moyen du couvert d'une vingtaine d'euros. Situé à deux pas des centres administratifs, du stade de Lorient et au rez-de-chaussée du plus grand théâtre de Bretagne, L'Alto attire une clientèle d'affaires, sportive, culturelle… sans oublier les fidèles de L'Amphitryon. En un mot, le tout-Lorient s'y presse. Et les 60 couverts (plus une cinquantaine en terrasse) sont pris d'assaut, en attendant d'exploiter le bar du théâtre situé à l'étage et l'ouverture prochaine d'une galerie commerciale voisine… n zzz22v

L'Alto
Place de l'Hôtel de Ville
56100 Lorient
Tél. : 02 97 84 07 57


En chiffres

• Nombre de places assises : 60
• Nombre de couverts/jour : 90
• Prix moyen du couvert : 22 E
Ouvert de 9 h à 15 h et de 19 h à 22 h tous les jours, sauf dimanche et lundi

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3106 Hebdo 6 novembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration