Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 octobre 2008
CAMPUS

APRÈS UN AN DE TRAVAUX ET UN INVESTISSEMENT DE 2 MILLIONS D'EUROS

Le grand projet de l'Institut Paul Bocuse se réalise

Ecully (69) "Le centre de recherches en alimentation est avant tout un environnement dédié aux plaisirs de la table et de l'accueil. C'est ce qui rend l'infrastructure unique en son genre", insiste Hervé Fleury, directeur général de l'établissement. Inauguration prévue pour le 8 décembre.


Paul Bocuse et Hervé Fleury.


Une cuisine modulable de 100 m2 a été aménagée dans le nouveau centre.

Deux événements presque concomitants marquent cette année scolaire à l'Institut Paul Bocuse, arrivée à échéance le 30 septembre, avant qu'une autre ne commence, riche en perspectives. L'un - la remise des diplômes aux 114 lauréats - couronne la persévérance et l'application. L'autre - l'ouverture du centre de recherches sur l'alimentation - vise à "donner à l'institut sa véritable identité, avec une vision nouvelle de l'alimentation en développant les sens, en travaillant sur la notion d'économie et sur la santé", selon les propres termes d'Hervé Fleury, directeur général de l'établissement depuis une dizaine d'années.

Un vaste laboratoire de l'alimentation et des sens
Réalisé en partenariat avec le Centre de recherches en nutrition humaine Rhône-Alpes, dirigé par le professeur Martine Laville, présidente du comité scientifique, le projet pluridisciplinaire de l'Institut Bocuse en matière de sciences de l'alimentation est devenu réalité. Y collaborent également des membres du comité experts en nutrition, en marketing et sociologie. Le concept est fédérateur de domaines différents, mais complémentaires, tels que la nutrition, les sciences des aliments, la psychologie, la linguistique et le comportement des consommateurs.
Différents programmes, avec la participation de partenaires, se dérouleront au centre de recherches de l'institut. Avenance, filiale du groupe Elior, spécialisée dans la restauration collective, dispensera un nouveau concept de restaurant nommé Collège. Dans le cadre de ce test, des collégiens viennent déjeuner au centre de recherches où officie un chef de cuisine scolaire. Une batterie de caméras (invisibles) installées dans la salle prend des plans des enfants en situation de consommation. Ces outils vidéo restituent leur comportement devant l'assiette. "Le centre de recherches en alimentation est avant tout un environnement dédié aux plaisirs de la table et de l'accueil. C'est ce qui rend l'infrastructure Bocuse unique en son genre", insiste Hervé Fleury. Installé dans les anciennes écuries du château laissées aux soins de l'architecte Jean Larmaraud, le centre de recherches de l'Institut Paul Bocuse est fin prêt pour son inauguration du 8 décembre 2008, après un an de travaux qui ont nécessité un investissement de 2 millions d'euros. Dans les installations et équipements variés et mobiles, une cuisine modulable de 100 m2 pour des préparations alimentaires adaptées à différents environnements comme l'hôpital, la brasserie ou le restaurant gastronomique.

330 étudiants issus de 34 pays
S'inscrivant dans un cadre plus scolaire, les autres actions menées par l'Institut Paul Bocuse n'en sont pas moins remarquables. Le programme Alliance de l'Institut Bocuse intègre cette année trois nouveaux pays, la Finlande, la Grèce et Singapour. Cinq des meilleurs étudiants de chaque université partenaire sont envoyés à l'institut pour un programme dédié à la formation à la pratique culinaire. À venir, la veille du 9e comité de ressources humaines présidé par Dominique Giraudier, p.-d.g. de Groupe Flo, propriétaire, entre autres, de l'enseigne Hippopotamus, le nouveau challenge que s'apprêtent à relever les étudiants de 3e année en hôtellerie : "prendre en main" le restaurant afin de mesurer leur capacité et adopter le comportement adéquat.
L'Institut Paul Bocuse rassemble 330 étudiants en licence et master, en partenariat avec l'université Lyon III. Trente-quatre pays différents y sont représentés. Rappelons également qu'il s'agit d'une association loi 1901 avec un conseil d'administration, présidé par Gérard Pélisson, comptant une quinzaine de membres parmi lesquels Relais & Châteaux, Bonduelle et Seb. Des valeurs communes relient ces membres à l'Institut, comme, entre autres, la transmission. S'alliant ainsi à la mission pédagogique de l'école, chacun d'eux en accompagne le fonctionnement par un apport de compétences. Relais & Châteaux, Bonduelle et Sofitel sont les trois premières entreprises à financer une thèse de doctorat.
Sonia Delzongle zzz68v

Institut Paul Bocuse
Chemin du Trouillat
Château du Vivier
69130 Écully
Tél. : 04 72 18 95 18
institutpaulbocuse.com

Remise des diplômes de l'Institut Paul Bocuse à 114 'Têtes de l'Art'


François Delahaye, directeur général du Plaza Athénée, et Paul Bocuse, président d'honneur, entourés des 114 jeunes diplômés de la promotion 2008 François Delahaye.

La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée cette année encore à l'auditorium Maurice Ravel, dans le IIIe arrondissement lyonnais, vendredi 24 octobre, en présence des 114 jeunes diplômés, bien sûr, mais aussi de Paul Bocuse lui-même, président d'honneur, et de Gérard Pélisson, président. Sous les regards émus de plus de 500 parents et proches des diplômés venus du monde entier, le parrain de la promotion 2008, François Delahaye, directeur général du Plaza Athénée, a remis leur diplôme aux étudiants de 26 nationalités différentes, issus des cinq continents, qui viennent d'achever avec succès leurs études dans les trois cursus de l'institut : études supérieures en arts culinaires et gastronomie, management international de l'hôtellerie et de la restauration et, pour la première fois, master en management international de l'hôtellerie et de la restauration.
Sous le nom de Tête de l'Art, le thème de cette soirée, en deux actes, pour le moins insolite, a été représenté par quatre personnalités de la restauration, du luxe et du design. Après les discours et paternelles recommandations des président et président d'honneur aux jeunes diplômés quant à leur avenir dans la profession sur la vaste scène de l'auditorium, tout ce monde s'est retrouvé autour d'un cocktail dînatoire mis au point par les diplômés 2008 du programme d'études supérieures en arts culinaires et gastronomie.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3105 Hebdo 30 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration