Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 octobre 2008
HÔTELS

UN HÔTEL-RESTAURANT AUDACIEUX

LE CHÂTEAU DE LACAN, NAISSANCE D'UN LIEU D'EXCEPTION

Brive (19) Le bâtiment du XVIIe siècle entièrement rénové dans un esprit ultramoderne abrite désormais une table gastronomique aux ambitions non dissimulées. L'établissement affiche des résultats encourageants, un an après son ouverture.


Ducan Robertson.

Implanté dans le quartier de Lacan, sur les hauteurs de la capitale gaillarde, le château du même nom devrait devenir à très court terme l'une des grandes adresses de l'hébergement et de la gastronomie dans la région. Ouvert en novembre 2007 par une société anonyme regroupant des investisseurs locaux, sa création aura demandé 3 ME d'investissements consacrés à la rénovation des bâtiments du XVIIe siècle, devenus au fil des ans des friches administratives.
Édifié sur une butte dominant la ville, à quelques minutes du centre, le Château de Lacan aura été intégralement relooké dans ses aménagements intérieurs, tout en conservant son apparence historique. Les vieilles pierres, les poutres vénérables, les escaliers de granit se marient désormais à un décor ultramoderne, novateur, fait de meubles aux lignes épurées et d'acier brossé. Le tout donne des chambres à l'aspect surprenant, aux installations confortables mais audacieuses, comme les salles de bains accolées à la tête de lit. Quinze clés, dont 2 suites et 2 duplex, sont ainsi proposées, à des tarifs allant de 130 à 230 E la nuitée, donnant sur les arborescences somptueuses des jardins paysagers, pour des séjours romantiques et hors du temps.
Le Château de Lacan bénéficie également de divers équipements pour séminaires, banquets et autres réunions, avec du matériel adapté, et d'une unité de restauration inspirée de la décoration choisie, avec un original concept d'assiettes au comptoir, et une cuisine ouvrant sur le tout. On notera également une large terrasse pouvant accueillir une cinquantaine de convives, la salle principale recevant, hors comptoir, environ 70 personnes. L'ensemble, ajouté aux bâtiments anciens, brille sous l'enseigne de L'Envie et est, bien entendu, accessible à tous, clients de l'hôtel et visiteurs extérieurs.

Les chambres du Château Lacan ont un aspect surprenant. Le Château de Lacan aura été intégralement relooké dans ses aménagements intérieurs, tout en conservant son apparence historique.

Un chef british atypique
Cette table remarquable, pour laquelle les propriétaires ne cachent pas leurs ambitions, est tenue par Duncan Robertson, jeune chef inspiré, à l'esprit inventif, formé par des grands toqués comme Michel Bourdin ou Éric Chabot. Disciple de Joël Robuchon, cet ancien étudiant de Cambridge est venu à la cuisine par passion et par opportunité, se décrivant lui-même comme un autodidacte des fourneaux. Épaulé par la talentueuse pâtissière Kyu, rencontrée chez Robuchon, il conduit une équipe restreinte de trois personnes, et construit ses menus en rapport avec ses inspirations.
"Je suis un enthousiaste, révèle-t-il, curieux de tout, mais rigoureux sur la qualité des matières premières. Je suis en recherche permanente, avec des recettes simples mais souvent transformées ou adaptées à mes trouvailles quotidiennes sur les marchés. Nous sommes à la frontière du Périgord, il faut donc obligatoirement sur les tables mettre ce que veulent les clients, le foie gras, le canard, la viande. Mais cela n'empêche pas de s'intéresser au Rouget à la plancha, au Lapin façon escabèche, aux Encornets, aux oeufs pochés sur velouté d'asperges. Le tout étant de proposer des variations gustatives et des plats qui se découvrent avec plaisir, tout en restant sur des produits réputés pour leur valeur."
Cette politique se dévoile sur une carte renouvelée en permanence, sur laquelle on découvre un curieux Sot l'y laisse, poulet servi avec ses macaronis au foie gras et aux asperges vertes, un remarquable Agneau des Pyrénées en côtelettes fondantes à la fleur de thym, ou une liste de desserts simples et savoureux.
"Duncan est de la race des étoilés, affirme le directeur de l'établissement, Julien Courserant. Nous l'avons recruté dans cette optique, car la Corrèze est absente du guide rouge, ce qui est injuste, voire anormal dans une région à vocation gastronomique comme celle-ci. (…) Nous voulons devenir une référence haut de gamme, en hébergement comme en table, et en toute modestie, nous nous sommes donné les moyens d'y arriver."
Le ticket moyen de L'Envie est à 45 E, avec un menu dégustation à 38 E. Les premiers résultats montrent une fréquentation des chambres en taux d'occupation à 50 % sur huit mois d'existence. Quant au restaurant, il est déjà prudent de réserver en fin de semaine.
Jean-Pierre Gourvest
zzz22v zzz36v

Château de Lacan
Restaurant L'Envie
Rue Jean Macé
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél. : 05 55 74 79 79
chateaulacan.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3105 Hebdo 30 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration