Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 octobre 2008
CAMPUS

ILS SONT PRÊTS À LES ÉPAULER TOUT AU LONG DE LEUR FORMATION

Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard parrains du lycée hôtelier de La Rochelle

En devenant les parrains des élèves de 1re année de bac pro, le chef et le directeur du Relais & Châteaux Richard & Christopher Coutanceau espèrent les guider au quotidien et les aider à se projeter dans leur avenir professionnel.


Dans deux ans, la plupart de ces élèves seront en passe de commencer leur vie professionnelle.

Les élèves de 1re année de bac pro du lycée hôtelier de La Rochelle ont désormais une référence, et mieux encore, une référence à leur portée. Parrainée par Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard, respectivement chef et directeur du restaurant Richard & Christopher Coutanceau, leur promotion ne bénéficie pas seulement d'un soutien pour des opérations ponctuelles. Pas question de limiter ce parrainage à la simple préparation de grands moments dans la scolarité de ces jeunes. Si leurs parrains les assistent pour la préparation et le service d'un menu truffes ou du repas de gala, ils se sont également déclarés prêts à les épauler tout au long de leur formation. "La porte du Coutanceau sera toujours ouverte pour vous", leur a assuré Nicolas Brossard.
Le message a d'ailleurs bien été compris par Michèle Galand, proviseur du lycée hôtelier : "Cette disponibilité est de plus en plus rare de la part de chefs étoilés. Vous avez cette chance-là, donc n'hésitez pas à aller les voir, à vous inspirez de leur parcours."
Mais le choix des parrains n'a pas été établi sur le seul critère de leur écoute ou de leur talent. "Un lycée hôtelier, c'est une identité. On se doit aussi de porter les produits régionaux, rappelle Michèle Galand. On ne peut se retourner que vers les chefs qui partagent nos valeurs, et c'est pourquoi ce parrainage nous a semblé si naturel."

S'impliquer dans la formation
Évident côté lycée, l'intérêt de ce parrainage est aussi mis en avant par les deux professionnels. Jeune chef de 30 ans, Christopher Coutanceau est néanmoins conscient des enjeux de la formation. "L'objectif est de les aider, de partager nos connaissances, car si nous, professionnels, nous ne transmettons pas notre savoir, il va finir par mourir." Et son directeur, 35 ans, de surenchérir : "J'aurais bien aimé qu'un professionnel vienne au moment de ma formation en école hôtelière. Ce référent m'a manqué, même si, par la suite, j'ai pu en avoir d'autres en travaillant dans des 3 étoiles. Et puis les restaurateurs d'aujourd'hui se plaignent tous des problèmes de recrutement, en salle comme en cuisine, mais on n'a pas le droit de se plaindre si l'on n'intervient pas directement dans la formation des jeunes."
Dans deux ans, la plupart de ces élèves seront en passe de commencer leur vie professionnelle. D'ici là, et avant même de créer leur propre expérience, ils auront pu s'imprégner du parcours de leurs parrains pour y puiser des références, des connaissances et une motivation supplémentaire.
Élodie Bousseau zzz68v

Lycée Hôtelier de La Rochelle
Avenue des Minimes
BP 3020
17030 La Rochelle Cedex 1
Tél. : 05 46 44 20 60

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3105 Hebdo 30 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration