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du 23 octobre 2008
HÔTELS

LOGIS DE FRANCE

Un hôtelier s'oppose aux propos de la directrice de la chaîne

À la suite de l'interview de Jacqueline Roux, présidente des Logis de France, et de Krystel Blondeau, directrice générale, intitulée : '"Nous avons tout d'une grande" : les Logis affichent leurs ambitions', parue dans L'Hôtellerie Restauration du 9 octobre 2008, nous avons reçu cette réaction de Pascal Walter, de l'hôtel-restaurant L'Auberge des Mésanges à Meisenthal (57), adhérent Logis de France :

"Je voulais réagir au propos de la présidente et de la directrice générale des Logis de France, étant moi-même adhérent.
Non, tous les Logis de France ne partagent pas votre avis et votre vision, loin de là. Bien sûr, une partie des 11 défis sont tout à fait justifiés et sont à mettre en place. Par contre, le changement de logo me laisse sans voix. Je ne suis pas plus fan de l'ancien logo que du nouveau, mais l'ancien avait un avantage considérable : il était connu et reconnu, et avant que le nouveau arrive à ce niveau de reconnaissance - s'il y arrive un jour ? - il faudra un budget communication énorme. (…)
Ensuite, je me permets de réagir sur les très raisonnables 40 euros
d'effort par an et par hôtelier. Mesdames Roux et Blondeau, combien nous coûtent à nous, hôteliers, le changement de pré-enseigne, de carte de visite, de papier à en-tête, de prospectus, le changement sur nos sites internet ? Qu'allons nous faire avec nos drapeaux, tapis, serviettes, vestes de cuisine, toques, portemanteaux… avec l'ancien logo, sans oublier tout l'affichage dans les chambres : tarifs, infos, livret d'accueil, sous-main, etc. (…) Je ne pense pas y arriver avec 40 euros. (…)
Concernant le défi n° 3, "Mettre la déco au goût du jour", j'aimerais bien savoir comment la FIL [Fédération internationale des Logis, NDLR] va le mettre en place et quel budget sera alloué.

Comme vous pouvez le constater, pour le défi n° 9, "Améliorer la communication interne entre la fédération, les associations et les hôteliers", le chantier est vaste puisque j'ai, par exemple, découvert le changement de logo l'an dernier dans [
L'Hôtellerie Restauration], dans lequel j'en apprends souvent plus sur les Logis de France ou plutôt les 'Logis' puisque le mot 'France' va disparaître du vocabulaire des Logis (de France). Sans doute plus assez porteur !

Meilleures salutations.
Pascal Walter"

Hôtel-Restaurant l'Auberge des Mésanges
Logis de France
57960 Meisenthal
Tél : 03 87 96 92 28
aubergedesmesanges.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3104 Hebdo 23 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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