Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 octobre 2008
RESTAURATION

INFLUENCES DU TERROIR... ET D'ASIE

L'Impérial Garoupe met le cap sur la gastronomie

Cap-d'Antibes (06) Gilbert Irondelle, propriétaire de l'hôtel 4 étoiles, a choisi Philippe Jego, Meilleur ouvrier de France (promotion 2000), ancien chef de La Tour d'Argent Tokyo, pour réussir le pari d'une ouverture annuelle et - pourquoi pas - d'une reconnaissance des guides.


Philippe Jego.


La salle du Pavillon.

Nous sommes entrés dans le club fermé des Relais & Châteaux depuis 2006, ce qui signifie fidéliser un personnel de qualité, une ouverture du restaurant à l'année. Il me fallait un chef à la hauteur pour relever ce défi", explique Gilbert Irondelle, propriétaire de l'Impérial Garoupe. Et il sait de quoi il parle, car il est tombé dedans quand il était petit. Élevé à l'hôtel du Cap-Eden-Roc dirigé par son père, longtemps directeur d'établissements réputés (La Réserve de Beaulieu, le Crillon, le Mandarin Impérial Hong-Kong…), il a choisi de revenir au Cap-d'Antibes, le cap le plus select du monde, et d'y avoir sa propre maison. L'Impérial Garoupe est un vrai petit paradis de 34 chambres, entre le style andalou et le palazzo florentin. Le jardin de cactus y jouxte les pins parasols, la célèbre plage privée Keller y accueille les clients avec un professionnalisme peu fréquemment rencontré pour un établissement de plage, et une table goûteuse à souhait. Le bonheur est donc au rendez-vous. Malheureusement, tout s'arrête chaque année fin octobre, lors de la fermeture en fin de saison.

Des plats définis au millimètre
L'arrivée du chef Philippe Jego va changer les choses. Ce chef voyageur, comme il se définit lui-même, a constitué ses racines culinaires en Alsace, puis développé une riche expérience de saveurs et de rigueur, en tant que chef de La Tour d'Argent Tokyo. Un passage au sud de l'Espagne où il pilotera de front pas moins de 5 restaurants thématiques, puis prend les commandes du Pavillon, le restaurant de l'Impérial Groupe. "J'ai une ambition : faire de l'établissement une des adresses plébiscitées par les grands guides gourmands", affirme-t-il. Preuve en bouche, il a déjà séduit une clientèle locale avec ses plats structurés, pensés comme une architecture et définis au millimètre. Sa Poitrine de canette en marmelade de citron vanillé et pistaches, moussaka aux aubergines et polenta devient un incontournable, tout comme sa goûteuse Pyramide de carpaccio de gambas, caviar français, guacamole d'avocat à l'incroyable design. Un travail sur l'émotion, l'alchimie des textures et l'originalité des formes s'inspirant de son séjour asiatique. "Pour la première fois, nous allons ouvrir le restaurant l'hiver. Je vais pratiquer une cuisine sur le produit, une cuisine d'instinct qui plonge dans mes racines." À partir de décembre, un 'menu carte' à 55 E proposera un choix de 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. Et aussi le 'plat des habitués', une vraie cuisine de terroir revisitée par Philippe Jego (Lièvre à la royale, choucroute, pot-au-feu, bouillabaisse, cassoulet, etc.), toujours servi le même jour. "Ainsi, le Pavillon ne fera que prolonger sur le mode gourmand ma conception de la cuisine, une cuisine qui vient du coeur et qui parle au coeur." Une belle adresse dans un lieu unique.
Fleur Tari zzz22v zzz36v

Hôtel Impérial Garoupe
770 chemin de la Garoupe
06600 Le Cap-d'Antibes
Tél. : 04 92 93 31 61
imperial-garoupe.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3104 Hebdo 23 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration