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du 23 octobre 2008
HÔTELS

À L'OCCASION DE SON 'INVESTOR DAY'

Accor se repositionne face à la crise

Alors que la tourmente financière continue de produire ses effets sur l'économie mondiale, les dirigeants du groupe Accor ont présenté, lors de leur traditionnel 'Investor Day', qui vient de se tenir à Sao Paulo, les perspectives des prochaines années, avec à la clef un "repositionnement" de la stratégie de l'entreprise, marqué notamment par une révision à la baisse des investissements de développement et de rénovation, ainsi qu'un plan de réduction des coûts de 75 millions d'euros.


La salle de petit-déjeuner d'un hotel F1 : 80 % des 400 millions investis par Accor seront destinés à l'hôtellerie économique et très économique.

Certes, la date et le lieu du traditionnel 'Investor Day' d'Accor avaient été arrêtés avant les débuts de la crise financière qui n'épargne aucun pays ni aucun secteur d'activité, mais le choix de Sao Paulo illustrait parfaitement la volonté du groupe dirigé par Gilles Pélisson de poursuivre son développement, notamment dans les pays dits 'émergents' au sein desquels les fameux Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) jouent un rôle dominant.
Après avoir rappelé les bénéfices tirés des cessions d'actifs considérés comme 'non stratégiques', un sujet toujours sensible à l'égard d'actionnaires forcément inquiets en ce moment, qui ont rapporté 1,4 milliard d'euros, soit 15 % des capitaux engagés au cours des trois dernières années, Accor est aujourd'hui recentré sur ses deux métiers qualifiés "à forte croissance et peu cycliques", l'hôtellerie et les services.
Sans oublier que, durant la même période des trois dernières années, ce sont plus de 4 milliards d'euros représentant l'immobilier de 600 hôtels qui ont été cédés afin de "réduire la volatilité des cash flows, et d'optimiser le retour sur capitaux investis". Toujours des propos rassurants auprès des investisseurs.

2,4 milliards d'euros pour les actionnaires
Ce fut l'occasion pour Gilles Pélisson de rappeler quelques données essentielles sur la marche des affaires, qu'il s'agisse de l'hôtellerie ou des services. Pour les spécialistes du langage financier, on retiendra que le 'Roce' d'Accor (Return on capital ; en français, retour sur capital investi) se situe à 14,5 % en juin 2008 contre 10,7 % en 2005, ce qui a permis de servir aux actionnaires de confortables dividendes à la hauteur de 2,4 milliards d'euros.
Le petit porteur se contentera sans doute d'apprendre que la 'marge brute opérationnelle' du groupe est en hausse de 2,2 points et que le fameux 'Roce' traduit le bon usage que le management du groupe fait de l'argent confié par ceux qui lui font confiance

40 000 chambres par an
Mais ce sont bien évidemment les perspectives de développement qui ont plus particulièrement retenu l'attention de l'auditoire. Le plan d'ouverture de 200 000 chambres devrait être réalisé en 2011, Accor souhaitant ouvrir 40 000 chambres par an à partir de 2010 après en avoir ouvert 155 000 sur la période 2006-2009.
Dans ce cadre, la part investie par Accor sera de 400 millions par an pour un total de 4 milliards d'euros, dont 80 % seront destinés à l'hôtellerie économique et très économique dans le monde. D'une forte rentabilité, ces investissements devraient assurer un retour sur capital investi de 20 % à partir de la 4e année.
Sur ces 40 000 chambres, 60 % seront ouvertes dans les pays émergents, en particulier la Chine et l'Inde, et 80 % seront gérées sous contrat de gestion, de franchise ou de loyers variables.
De son côté, Sofitel se voit renforcé par la création d'une équipe de "direction mondiale dédiée".

Solidité financière
Au terme de cet 'Investor Day', il faut retenir qu'Accor jouit d'une forte solidité financière avec 1,4 milliard d'euros de lignes de crédit confirmées non utilisées, et aucun remboursement majeur de sa dette avant 2012.
Face à un environnement plus difficile, Accor met en oeuvre des actions immédiates :
• plan de réduction des coûts de 75 millions d'euros dont 50 millions attendus dès 2009 ;
• réduction de 100 millions d'euros par an des investissements de rénovation des hôtels, soit un total de 415 millions d'euros ;
• réduction de 100 millions d'euros par an des investissements de développement, soit 400 millions au total.
Enfin le secteur des services voit son plan de développement maintenu à 100 millions d'euros par an.
Ces annonces sont destinées bien évidemment à l'information des investisseurs du groupe, et devraient être saluées par une remontée du cours de l'action qui, dès lundi dernier, affichait une hausse de 5,24 % à la clôture, au terme, il est vrai, d'une séance de reprise vigoureuse sur l'ensemble des marchés. zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3104 Hebdo 23 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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