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du 16 octobre 2008
HÔTELS

APRÈS LA VENTE DES MURS DU PRINCE DE GALLES À PARIS

Atisreal devient un acteur majeur dans les transactions de murs d'hôtels

Dans un contexte que l'on sait aujourd'hui tendu, la filiale de BNP Paribas est fière d'avoir mené à terme la transaction de ce 4 étoiles luxe construit en 1929, membre de la Luxury Collection de Starwood Hotels & Resorts. L'occasion de faire le point sur le rôle que jouent aujourd'hui les groupes immobiliers dans ce genre de ventes.


La vente des murs de l'Hôtel Prince de Galles (141 chambres, 27 suites) a été entérinée le 26 septembre pour un montant de 141,50 millions d'euros, au bénéfice de la société MH Limited Partnership, société détenue par la famille Musallam.

La vente des murs de l'Hôtel Prince de Galles (141 chambres, 27 suites) a été entérinée le 26 septembre pour un montant de 141,50 millions d'euros, au bénéfice de la société MH Limited Partnership, société détenue par la famille Musallam. Atisreal Hotels, filiale à 100 % de BNP Paribas Immobilier, était le conseil du vendeur avec la Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale des Mines (CANSSM) ; l'acquéreur était, lui, conseillé par Baker & McKenzie, Savills Hotels, la société Imhotel et l'étude 14 Pyramides.
Pour Patrick Sanville, directeur du pôle hôtels d'Atisreal, le fait d'appartenir au pôle immobilier de BNP Paribas est une grande force, même si le pôle hôtelier agit, lui, en toute indépendance : "Le groupe BNP Paribas Immobilier représente 3 000 personnes dans le monde. Le pôle hôtelier ne représente qu'une petite partie de son activité, avec des équipes dédiées en France, en Angleterre et en Espagne, et à Dubaï dès 2009." Le groupe est présent dans 15 pays, dont l'Inde, la Roumanie, la Russie et l'Ukraine.
Atisreal est aujourd'hui un acteur incontournable dans les grandes transactions de murs d'hôtels. Il en annonce d'autres dont il sera le conseil, soit auprès du vendeur, soit auprès de l'acquéreur dans les mois qui viennent - dont l'une très attendue sur Levallois. La filiale de BNP Paribas intervient en effet sur les domaines que sont la transaction pure et simple avec la vente d'actifs individuels ou de portefeuille, le conseil, avec la réalisation autour d'un projet d'une étude de faisabilité, et la sélection du meilleur opérateur après appel d'offres, et enfin, l'expertise. À ce titre, Atisreal peut intervenir également comme conseil auprès d'autres banques.

Une vente conclue en 7 semaines
Cette expertise justifie sans doute la rapidité de la transaction du Prince de Galles, succès qu'elle doit néanmoins partager avec les représentants de l'acquéreur. "Pour le Prince de Galles, la transaction est allée vite. La vente a mis exactement sept semaines pour être conclue, avec une période d'attente avant communication obligatoire. C'est le temps de la décision qui a été le plus long, mais grâce à un travail important réalisé en amont, la transaction a du coup été très rapide", confirme Patrick Sanville.
Aujourd'hui, un certain nombre de projets parisiens sont dans les tuyaux, ceci malgré un contexte économique tendu. "Les projets les plus avancés iront à terme", déclare le directeur du pôle hôtels d'Atisreal, précisant qu'actuellement, "tout a été mis en sommeil". D'ailleurs, les premiers ralentissements commencent à se faire sentir au niveau des exploitants, qui, après un mois d'août particulièrement bon, du niveau de 2007, sont en deçà des prévisions pour septembre. Mais Paris restant l'une des destinations préférées des étrangers, "il existera toujours des acheteurs pour des investissements de très haute qualité", conclut Patrick Sanville. Une note d'optimisme que l'on préfère conserver.
Évelyne de Bast zzz36v

starwoodhotels.com
atisreal.fr

20 000 chambres supplémentaires d'ici à 2009 pour Sheraton

"En 2008, Sheraton ouvre un hôtel tous les douze jours." Ça donne déjà un ordre d'idées. Mais Sheraton Hotels & Resorts, groupe Starwood Hotels & Resorts Worldwide, va plus loin, et annonce "le programme d'expansion mondiale le plus agressif de toute son histoire", avec 54 ouvertures d'hôtels et 20 000 nouvelles chambres d'ici à 2009. En Amérique du Nord, ce sont 2 milliards de dollars qui seront consacrés à l'ouverture de nouveaux établissements. Les autres destinations ? Irlande, Argentine, Italie, Pologne, Turquie, Égypte, Viêtnam, Russie, Chine et Taïwan. Près de 70 nouveaux établissements, dont 30 équipés d'un spa. Parmi eux, de gros porteurs, comme le Sheraton Phoenix, avec ses 1 000 clés ou le Sheraton Macao avec plus de 4 000 chambres.
Ce programme prévoit aussi la modernisation de 100 hôtels aux États-Unis - soit pratiquement la moitié des établissements du groupe en Amérique du Nord -, la rénovation de 50 000 chambres et la restructuration de plus de 100 nouveaux halls d'accueil représentant un investissement de 1,3 milliard de dollars de rénovations et de 400 millions de dollars dans des projets-clés de développement du groupe. zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3103 Hebdo 16 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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