Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 octobre 2008
RESTAURATION

DANS UNE AMBIANCE RAFFINÉE ET COSY

Plaisir des yeux et délices en bouche à L'Heptaméron des Gourmets

Bagnères-de-Luchon (31) Les anciens propriétaires de l'Hôtel Corneille, Anne-Marie Candel et Bernard Noby, ont ouvert un restaurant d'une capacité de 12 places chez eux, avec un menu en 7 services.


Anne-Marie Candel et Bernard Noby.

Bagnères-de-Luchon, plein sud de la Haute-Garonne, aux portes des Pyrénées. À deux cents kilomètres de Toulouse et à peine une vingtaine de l'Espagne. Une ville d'eau, animée de touristes à la saison, de curistes, skieurs et promeneurs, où les commerces sont bien implantés, partagés entre échoppes de souvenirs, bars et restaurants. Une ville de charme, mais dépourvue de grande maison, sans cuisinier de renom. Jusqu'à aujourd'hui. Inauguré en décembre 2007, L'Heptaméron des Gourmets se veut différent des autres enseignes, à l'image
de ses propriétaires Anne-Marie Candel et Bernard Noby. Le couple a fait de son lieu de vie un restaurant et aménagé l'ensemble du rez-de-chaussée pour accueillir les convives. Ici, un salon avec cheminée et canapés Chesterfield, un autre petit salon privatif ; là une véranda ouverte sur le jardin arboré. L'ambiance est chaleureuse, feutrée, familiale.

Un menu composé au fil des jours, du marché
L'assiette prolonge cette sensation de bien-être et apporte son flot de surprises, autour d'une Terrine de foie gras de canard à l'ail nouveau ceinturé de 'quetschup' ou d'un Jaune d'oeuf moelleux, poudré de tomate et posé sur un lit de tout petits haricots verts. Il n'y a pas de carte, mais un menu librement composé au fil des jours, du marché. Il se déploie en 7 services, un chiffre inspiré de L'Heptaméron des gourmets ou les délices de la cuisine française (Édouard Nignon, 1919), dont Bernard a fait son livre de référence.
Jouant sur des cuissons justes, un bal de saveurs, le contraste des textures, chaque mets est présenté dans un contenant différent, chiné sur les brocantes par Anne-Marie. Porcelaine anglaise, verres et carafes en cristal de Saint-Louis et Baccarat, petits couverts anciens en argenterie fine de Christofle, nappages Beauvillé différents à chaque table… Une constante : l'élégance discrète, le raffinement des matériaux. De quoi allier plaisir des yeux et délices en bouche. Pour ajouter au confort du client et à la qualité du service, le choix du vin se fait directement en cave, joliment approvisionnée.

Emmanuelle Maisonneuve zzz22v

L'Heptaméron des Gourmets
3 bd Charles-de-Gaulle
31110 Bagnères-de-Luchon
Tél. : 05 61 79 78 55
heptamerondesgourmets.com
Prix du menu : 50 E
Vins : à partir de 15 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3102 Hebdo 9 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration