Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 octobre 2008
HÔTELS

DES ÉQUIPEMENTS TRÈS ÉTUDIÉS ET UNE CHARTE QUALITÉ STRICTE

L'écologie, une invitée de choix au Bienvenue Hôtel

Limoges (87) Ancienne du groupe Accor, Nadia Barbier vient de relancer l'établissement de ses parents, qui comprend un hôtel de 72 chambres 2 étoiles répondant aux nouvelles normes environnementales et d'accessibilité, et un restaurant de 80 places où les produits frais sont mis en valeur au coeur d'une 'cuisine spectacle'. L'ensemble aura nécessité 4 millions d'euros d'investissements.


Le Vert Gourmand, restaurant du Bienvenue Hôtel, peut recevoir 80 convives.


Lors de l'inauguration, Jean-Marie Glas à droite et son épouse Nadia Barbier entourent le maire de Limoges, Alain Rodet.

En inaugurant récemment la nouvelle structure mise en place sur les fondations de l'ancienne et réputée Auberge de l'Étape, Nadia Barbier soulignait son désir de "faire battre à nouveau le coeur de mon père décédé en 2006, et de redonner le sourire à ma mère". Ses parents ont effectivement tenu durant trente-cinq ans un établissement qui avait fermé ses portes il y a dix-huit mois.
Aidée de son époux Jean-Marie Glas, cette ancienne du groupe Accor a souhaité créer un concept novateur, en intégrant les évolutions du moment et en prévoyant celles du futur. Construit sur 1 ha en bordure de l'A20 à l'entrée nord de Limoges, l'ensemble se compose d'un restaurant, Le Vert Gourmand, accolé à un hôtel à l'enseigne de Bienvenue Hôtel. Le tout aura demandé 4 ME d'investissements, et l'idée reste la duplication du concept, sous une forme qui reste encore à définir. Le premier, dont la marque a été déposée, peut recevoir 80 convives, et 70 sur sa terrasse. Son originalité vient de sa 'cuisine spectacle' ouverte sur la salle, qui met en valeur la thématique des 4 saisons d'Arcimboldo, grâce à des produits frais préparés à la plancha. Aux fourneaux, on trouve Didier Daumer, jeune chef talentueux et inventif, évoluant à travers les éléments du terroir. Le ticket moyen est de 18 E.

Offrir plus et faire payer moins
L'hôtel est un 2 étoiles de 72 clés, à la vocation environnementale affirmée, qui aura coûté 41 000 E d'investissements par chambre et permis la création de 5 emplois. Au coeur d'une démarche HQE visant la certification écolabel, le Bienvenue Hôtel bénéficie d'une multitude d'agréments : confort, économie d'énergie et hygiène irréprochable. Des ampoules 'écolo' aux économiseurs d'eau, du récupérateur d'eaux pluviales à la climatisation à débit variable, tout a été pensé dans cet esprit. Côté pratique, on notera des lits de taille 160, des TV à écran plat, des éclairages internes pour douches, et des chambres adaptées aux personnes handicapées, qui devraient apporter le label Tourisme et Handicap. "Nous avons comme objectifs immédiats l'élaboration d'une charte qualité et d'une charte environnement, mais nous souhaitons aller au-delà : faire de notre établissement (…) un modèle moderne de ce que sera l'hôtellerie de demain, révèlent les deux créateurs. Nous sommes intégrés à ce qui nous entoure, la région, la ville, et nous mettons en place avec de nombreuses entreprises locales un réseau constructif au service de nos clients. Notre slogan définit parfaitement notre politique : 'Vous serez chez nous chez vous, et toujours les bienvenus'."
Jean-Pierre Gourvest
zzz36v

Bienvenue Hôtel - Le Vert Tourmand
110 avenue de Brachaud
87980 Limoges
Tél. : 05 55 37 14 33
bienvenue-hotel.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3102 Hebdo 9 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration