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du 9 octobre 2008
HÔTELS

"UN AXE DE DÉVELOPPEMENT FORMIDABLE"

Châteaux & Hôtels Collection mise sur le coffret cadeau

Paris Après le chèque cadeau, cette nouvelle offre représente une belle opportunité pour les professionnels afin d'augmenter leur chiffre d'affaires : jusqu'à 30 %.


Le coffret malin Châteaux & Hôtels Collection.

Nos établissements ont en moyenne un taux de remplissage de l'ordre de 63 à 66 %. Avec les coffrets, il passe entre 68 et 70 %", explique Xavier Labrousse, directeur général de Châteaux & Hôtels Collection (CHC), chaîne présidée par Alain Ducasse. Encore faut-il que le professionnel n'y laisse pas des plumes, car certains sont gourmands. Xavier Labrousse s'en défend. "Le taux de marge est faible", assure-t-il. Aussi, 60 à 65 % des adhérents ont choisi de participer à ces programmes coffret cadeau. La chaîne estime que cela peut représenter 30 % de chiffre d'affaires supplémentaire.
"Le coffret cadeau est un axe de développement formidable. Ce produit a connu une accélération brutale ces derniers mois", confie Xavier Labrousse. En 2007, 20 000 coffrets cadeaux ont été vendus par Châteaux & Hôtels Collection, contre 13 000 l'année précédente. Il y a de nombreux opérateurs sur le créneau (plus d'une trentaine), mais "le marché va s'assainir, certains ferment, et les professionnels sont en droit de se demander : 'qui va nous rembourser ?'", souligne le directeur général de CHC.

Vingt-deux coffrets cadeaux commercialisés
Châteaux & Hôtels Collection commercialise aujourd'hui 22 coffrets cadeaux dont deux nouvelles offres. Dans l'air du temps, le coffret Escapade bien-être & spa pour 2 personnes : 1 ou 2 nuits en chambre double avec les petits-déjeuners, un repas pour deux par jour (eau minérale comprise), un soin bien-être de 60 min par personne, accès au spa, accueil champagne et gourmandises. À partir de 540 euros pour deux personnes. Le second, Séjour malin, porte bien son nom. Valable du dimanche soir au samedi matin, il devrait booster la fréquentation en semaine et attirer une clientèle attentive aux 'bonnes affaires'. Il comprend deux nuits en chambre double avec les petits-déjeuners, un accueil champagne et gourmandises. À partir de 189 euros pour deux personnes.
Le coffret cadeau, avec un nouveau packaging chic, inclut un guide de la chaîne. Un véritable cadeau-souvenir pour le client, qui pourra se laisser tenter directement par ce guide papier à conserver.

Un produit qui plaît aux entreprises comme aux particuliers
L'année dernière, chez Châteaux & Hôtels Collection, le marché des cadeaux a enregistré une augmentation record : + 50 % à 4,5 millions d'euros. "C'est notamment avec l'ambition de renouveler ce résultat cette année et de le multiplier par 5 à moyen terme, que la marque a repensé ses coffrets, arguments commerciaux supplémentaires pour le marché B to B", indique Patrick Oualid, directeur commercial pour le marché des entreprises, en pleine expansion. Pour elles, il monte des coffrets cadeaux dédiés clés en main, autant pour leurs actions marketing que commerciales : cadeaux d'affaires, opérations de stimulation, marketing relationnel… Côté grand public, CHC a multiplié ses points de vente. En plus des Galeries Lafayette, Fnac Voyages, Selectour, Havas Voyages, Billetteries Auchan, etc., distribuent aujourd'hui les produits de la marque, portant ainsi le nombre de points de vente à plus de 400, contre 26 en 2006. Un coffret cadeau disponible exclusivement à la Fnac va bientôt gagner les rayons. Enfin, le site chateauxhotels.com monte en puissance avec près d'un tiers des ventes en 2007.
Nadine Lemoine
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Le groupe Giroud se renforce
Sur une période de dix-huit mois, le groupe familial prévoit d'accroître de 280 nouvelles chambres son offre en hôtellerie entrée et moyenne gamme. Ces extensions, dont les livraisons sont programmées d'ici à la fin 2009, concernent les établissements de : Bourgoin-Jallieu (38), 40 nouvelles chambres créées pour l'hôtel Kyriad, soit 83 au total ; Villejust-Courtaboeuf (91), le Campanile gagne 20 chambres (aux normes du nouveau concept de l'enseigne) et passe à 100 clés ; Compiègne (60), le Kyriad s'agrandit de 30 chambres pour atteindre les 80 ; Roissy-Saint-Witz (95), le Campanile augmente sa capacité d'accueil de 50 chambres, soit 106 au total ; Limoges (87), Campanile ajoute 11 chambres et atteint les 54 clés ; Orange (84), toujours l'enseigne Campanile qui se dote de 10 chambres supplémentaires (54 au total).
Parallèlement, le nouveau Première Classe de Cholet (49) (72 chambres), dont la construction a démarré courant
2007, ouvrira ses portes le 1er décembre 2008. Par ailleurs, le groupe Giroud vient d'acquérir un hôtel à Pierre-Bénite (69). Cet établissement, qui compte actuellement 50 clés, sera agrandi de 61 chambres pour atteindre les 110 au total. Il est passé sous enseigne Première Classe au 1er octobre 2008.
Ces agrandissements et acquisitions porteront le parc à 1 450 chambres. Le groupe familial prévoit une enveloppe d'investissements de 20 millions d'euros sur trois ans. zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3102 Hebdo 9 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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