Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 octobre 2008
RECRUTEMENT

Quelques idées pour bien mener un entretien d'embauche

Réussir un recrutement passe aussi par la méthode appliquée lors de la rencontre avec le candidat. Pour vous aider, voici la méthode préconisée par ITC Development, cabinet de recrutement spécialisé en hôtellerie*, avec Tiphaine Beausseron.

Démarrage
1.
Restez aussi naturel que possible
2. Présentez-vous rapidement
3. Invitez le candidat à s'installer
4. Prévenez le candidat que vous allez prendre des notes (ou autres moyens)
5. Commencez l'entretien sur le ton de la conversation
6. Débutez par des questions simples afin que le candidat soit le plus à l'aise possible
7. Posez des questions ouvertes qui incitent le candidat à répondre autrement que par oui

Déroulement
1. Indiquez au candidat la durée prévue de l'entretien
2. Écoutez toujours deux fois plus que vous ne parlez
3. Résumez ce que le candidat vient de vous dire pour lui montrer que vous êtes à son écoute
4. Vérifiez fréquemment auprès du candidat que vous avez bien compris ce qu'il vous a dit
5. Évitez toute question relative à la religion ou à la politique
6. Attribuez des notes aux compétences du candidat qui vous intéresse
7. Répondez toujours de manière positive pour encourager la discussion
8. Notez lorsque le candidat répond avec enthousiasme
9. Respectez le candidat qui avoue ne pas pouvoir répondre à une de vos questions
10. Restez calme si le candidat tend à s'énerver
11. Entraînez-vous à noter le langage corporel (mains, croisement des jambes...)
12. Essayez de savoir pourquoi le candidat a choisi de postuler pour le poste que vous proposez…
13. … mais ne décrivez pas vous-même le poste en question à ce moment-là 

Fin
1. Décrivez maintenant en détail le poste à pourvoir
2. Préservez toujours la dignité et l'amour-propre du candidat
3. Essayez d'imaginer le candidat hors de la salle d'entretien
4. Informez le candidat avant d'effectuer un contrôle de référence
5. Indiquez toujours au candidat que vous avez d'autres personnes à recevoir
6. Organisez un tour du propriétaire
7. Remerciez-le et raccompagnez-le
zzz54r RE0607

* itcdevelopment.com

Pour retrouver les articles déjà publiés sur 'Recrutement' : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3101 Hebdo 2 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration