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du 25 septembre 2008

L'ÉVÉNEMENT

avec 1 300 entreprises présentes sur 27 000 m2

Top Resa, le nouveau rendez-vous parisien des voyages

Avec une pointe de nostalgie, Top Resa a abandonné, après trente années, les planches de Deauville pour s'installer à Paris. Ce faisant, le salon de l'industrie du voyage acquiert en 2008 une stature internationale et affiche de nouvelles ambitions, dont celle de devenir le rendez-vous incontournable du tourisme dans les dix prochaines années. Dans la foulée, il change de nom pour devenir IFTM (International French Travel Market).
Il y avait déjà l'ITB à Berlin, le WTM à Londres, le Fitur en Espagne, désormais il faudra compter avec l'IFTM (International French Travel Market) à Paris, dès 2009. Top Resa, le salon professionnel dédié à l'industrie du voyage en France, change de nom après avoir changé de lieu, et se positionne comme challenger parisien à l'échelle du tourisme international. Déjà cette année, il renforce sa position sur les marchés étrangers. 1 300 entreprises sont présentes sur 27 000 m2, avec pour objectif de 'se vendre' auprès des visiteurs du salon représentés à 40 % par des agences de voyages françaises, 11 % par des agences étrangères, 11 % par les Mice (Meeting, Incentive, Congress, Events), 11 % par les Corporate Travel, 14 % par les chefs de produit, 7 % par les groupes et autocaristes (6 % sont classés 'autres').
Même si Top Résa s'adresse à tous les marchés et à toutes les clientèles, cette année, la tendance du salon est au tourisme d'affaires et événementiel, en leur dédiant un parcours thématique ainsi qu'un catalogue spécifique Mice. Quoi d'étonnant puisque le marché est en pleine expansion et représente une activité économique non négligeable : d'après une étude Anae (Association des agences de communication événementielle), on compte 700 agences événementielles qui font travailler 7 700 collaborateurs, réalisant un chiffre d'affaires de 2,23 milliards d'euros. Enfin, ce n'est pas un hasard non plus si Hervé Novelli, secrétaire d'État en charge du Tourisme, a choisi Top Resa pour annoncer la nomination prochaine d'une personnalité sur ce secteur.
Ainsi, pour les hôteliers, Top Resa, déjà bien connu, devient un rendez-vous incontournable pour rencontrer les décideurs qui vont venir 'remplir' leur établissement pendant les saisons creuses. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à le savoir et à répondre présent à l'appel de l'organisateur du salon, constituant déjà plus de 20 % des exposants, car, outre leur stand propre, ils sont le plus souvent invités par une destination. De quoi multiplier les contacts professionnels…   
Evelyne de Bast
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Chiffres-clés
Nombre d'entreprises présentes : 380, représentant 1 300 marques ;

superficie : 27 000 m2 ;

le marché : compagnies aériennes : 9 %, destinations offices de tourisme : 27 %, France : 9 %, hôteliers : 14 %, réceptifs : 17 %, services : 9 %, techno : 7 %, tour-opérateurs : 8 %

Quelques tendances du marché

47,7 % = Taux de départ des courts séjours (- de 4 nuits)

51,6 % des Français choisissent directement leur prestataire sans passer par une agence

Activités pratiquées pendant leurs séjours en France (plusieurs sont possibles) :
83 % 'vacances loisirs, agrément', 29 % tourisme patrimoine, 16 % shopping, 7 % parcs de loisirs, 13 % tourisme culturel

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