Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 25 septembre 2008
VINS

MEILLEURE CARTE DES VINS DE CHAMPAGNE 2008

PAUL BOCUSE À COLLONGES SALUÉ PAR LE TROPHÉE GOSSET CELEBRIS

Le trophée de la Meilleure carte des vins de Champagne s'est intéressé cette année à la région Rhône-Alpes. Pour le jury, présidé par Jean-Pierre Cointreau, le choix n'a pas été facile, tant la qualité et la beauté étaient au rendez-vous. Tout en haut du classement : le restaurant de Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d'Or. Suivi par le Hameau Albert 1er à Chamonix et l'Auberge du Père Bise à Talloires.


De gauche à droite Jean-Pierre Cointreau, président de Champagne Gosset et du trophée, Paul Bocuse dont l'établissement à Collonges-au-Mont-d'Or est la Meilleure carte des vins de Champagnes 2008 et Roger Pourteau, membre du jury.

Huit départements et des établissements de haute volée. Pour le jury du 14e trophée Gosset Celebris de la Meilleure carte des vins de Champagne, l'exercice était difficile. Même si la confrontation se veut "amicale" comme le rappelle Roger Pourteau, président du Club des lauréats et membre fondateur du concours. Trente-cinq établissements étaient au rendez-vous. Tous représentatifs de leur région, tous d'accord pour aussi "reconnaître l'indispensable présence à table du plus célèbre des vins effervescents venu des lointains coteaux champenois". Vainqueur de l'édition : la table des bords de Saône de l'emblématique Paul Bocuse. "Chez Monsieur Paul, le champagne est solidement implanté dans la carte des vins avec 45 références en provenance d'une vingtaine de marques. En tête, le brut, qui représente près des 3/4 de la consommation." Derrière lui, le Relais & Châteaux de Chamonix-Mont-Blanc : le Hameau Albert 1er. La carte des vins de Champagne est signée Christian Martray et les accords avec la cuisine de Pierre Carrier sont toujours de grands moments. Sur la troisième marche du podium : l'Auberge du Père Bise sur la baie de Talloires, autre institution gourmande, dirigée aujourd'hui par Sophie Bise, la quatrième génération. Comme chaque année, le jury remet également son 'Coup de coeur', attribué cette fois au restaurant Les Cèdres à Granges-les-Beaumont dans la Drôme, tenu par deux frères : Jacques et Jean-Paul Bertrand. À la carte : une quarantaine de références et une vingtaine de marques présentées de manière à la fois didactique et accessible. "Presque toutes les cuves sont assorties d'un court commentaire sur leurs origines, leur composition, etc. Un bon exemple à suivre qui témoigne de l'intérêt de cette maison pour le champagne", terminent les responsables de l'opération. Bulles de bonheur. zzz14 zzz46a

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3100 Hebdo 25 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration