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du 25 septembre 2008
HÔTELS

VISANT UN DÉVELOPPEMENT DANS L'HÔTELLERIE DE HAUT STANDING

Le groupe Maybourne, un petit dans la cour des grands

Londres (Grande-Bretagne) Le groupe, propriété du fonds d'investissement irlandais Quinlan Private, est aujourd'hui à la tête de trois prestigieux hôtels de la capitale anglaise, et vient de nommer Hélène Darroze chef du restaurant de l'un d'entre eux, le Connaught. Un premier pas vers la France avant de créer, pourquoi pas, un nouvel établissement de prestige dans Paris ?

En 2004, Quinlan Private, un petit groupe d'investisseurs irlandais, rachète quatre hôtels à Londres parmi les plus prestigieux : le Connaught, le Claridge's, le Berkeley et le Savoy. Très vite, pour des raisons financières, le groupe revend ce dernier mais conserve les trois autres.
Situés dans Mayfair, le quartier le plus chic de la capitale londonienne, près de Park Lane et de Buckingham, les trois hôtels font l'objet d'une profonde rénovation. Au Connaught, elle s'élèvera même à 100 millions de £ (130 ME), imposant sa fermeture temporaire. Parallèlement, les deux autres voient l'intervention des plus grands décorateurs et designers du moment, parmi lesquels David Linley, le neveu de la reine Elizabeth, pour le Connaught et le Claridge's, Helen Green pour le Berkeley, et David Collins, qui, pour sa part, s'attelle aux restaurants. Aujourd'hui, le groupe Maybourne est donc à la tête de 540 chambres très haut de gamme au coeur de Londres, devenant l'une des références 'luxe' de la ville.
Ces hôtels, très personnalisés, s'adressent à des clientèles différentes. Pourtant, devait souligner l'un de ses dirigeants, "comme nos trois hôtels sont installés dans le même quartier, l'idée est de faire voyager les clients de l'un à l'autre". Ainsi, les clients du Connaught, qui adorent son 'authentique élégance' et son service très personnalisé, pourraient profiter du restaurant du Claridge's, le nouvel endroit tendance de Londres, alors que les jeunes clients du Berkeley, adeptes du Blue Bar et de son esthétisme très design, pourraient goûter à l'élégance britannique du Connaught.

Des suites de 2 000 à 7 000 E
Les trois hôtels s'adressent à la clientèle fortunée des pays émergents, dont les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), mais les Américains prédominent toujours, représentant même les deux tiers de la clientèle du Connaught. Par ailleurs, si la clientèle d'affaires reste le socle des hôtels, les populations aisées venant en court séjour faire du shopping à Londres constituent une autre cible de choix. Une nouveauté, le groupe a éliminé les intermédiaires. Tout est fait en direct, sans aucune affiliation à aucune chaîne quelle qu'elle soit, ni groupement d'aucune sorte.
Chaque établissement est unique, et offre produits et services différents dans une gamme spécifique. Ainsi, avec un prix affiché de 259 £ (330 E), le Berkeley est le plus 'bas de gamme' des trois, alors que le Claridge's tourne autour de 329 £ (410 E) la single, et que le Connaught, 379 £ (470 E). Pour les suites, les prix oscillent entre 2 000 E au Claridge's, et vont jusqu'à 7 000 E au Connaught pour la Penthouse.
La restauration de haut niveau reste, enfin, l'un des éléments communs aux trois hôtels puisque tous disposent de tables à la réputation internationale, car dirigés par des étoilés Michelin : Marcus Wareing au Berkeley, Gordon Ramsay au Claridge's, épaulé par le chef étoilé Mark Sargeant, et enfin Hélène Darroze, 2 étoiles, à qui vient d'être confié le Connaught. Une excellente aubaine pour les hommes d'affaires…
Le groupe Maybourne poursuit son développement d'hôtellerie urbaine de haut standing dans les centres-villes des principales métropoles mondiales, comme Paris, New York, Milan, Moscou, Abou Dhabi… D'ici à la fin de l'année, il pourrait bien annoncer l'arrivée d'un nouvel hôtel : "Nous devons juste trouver le bon hôtel à la bonne place", précisait le directeur du marketing. Et pourquoi pas Paris, qui, pour être l'éternelle rivale, reste aussi un endroit stratégique, si proche de Londres et toujours première destination touristique au monde…
Évelyne de Bast zzz99 zzz36v

Le groupe Maybourne

Propriétaires murs et fonds : groupe Quinlan Private
Hôtel Berkeley : 214 chambres, 259 £ (330 E)
Hôtel Claridge's : 203 chambres, 329 £ (410 E)
Hôtel Connaught : 123 chambres, 379 £ (470 E)
Taux d'occupation annuel des hôtels : 80 %
Clientèle :
• Américains : 50 %
• Bric, Moyen-Orient… : 50 %

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3100 Hebdo 25 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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