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du 25 septembre 2008

RECRUTEMENT

annonçant 50 000 postes à pourvoir d'ici à 2010

Cathy Kopp, directrice générale des ressources humaines d'Accor : "88 % des collaborateurs ont confiance en l'avenir du groupe"

Dans une interview accordée à L'Hôtellerie Restauration, la directrice générale des ressources humaines revient sur les valeurs essentielles du recrutement : que l'entreprise soit un ascenseur social, permette la formation de tous et gère les carrières au mieux, notamment en favorisant la mobilité géographique dans le monde entier.
Propos recueillis par Évelyne de Bast


Cathy Kopp : "Nous voulons être un ascenseur social."

L'Hôtellerie Restauration : Le groupe Accor annonce dans son rapport d'activité qu'il recrute 50 000 personnes à ce jour. Pouvez-vous préciser dans quelles marques et vers quels métiers se font les recrutements ?
Cathy Kopp : Nous avons effectivement 50 000 emplois à pourvoir, qui concernent toutes les marques du groupe : Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, All Seasons, Etap Hotel, Formule 1, Motel 6 et notre nouveau label MGallery. En effet, le groupe Accor entre dans une phase de développement accéléré puisque, d'ici à 2010, nous allons ouvrir entre 1 200 à 1 500 hôtels. Cela correspond à 50 000 emplois nets supplémentaires pour cette période.

Ces emplois incluent-ils le turn-over habituel, et à combien l'estimez-vous ?
Il varie selon les pays. À titre d'exemple, il est très bas en Afrique, soit de 0 à 5 %, et assez élevé en Chine, autour de 40 %, alors qu'en France, il oscille autour de 21 %, ce qui est inférieur à la moyenne française, aux alentours de 33 %.

Quels sont les métiers 'en tension maximale' ?
Indiscutablement, les métiers de la réception, de la restauration (en salle et en cuisine) et enfin les services d'étage. Chez Accor, nous proposons environ 150 métiers.

Est-ce que cette situation concerne tous les postes (encadrement et non-encadrement) ?
Généralement, nous recrutons plutôt des postes d'employés car nous voulons être un ascenseur social pour nos recrues en les faisant 'grimper' dans la hiérarchie grâce à notre politique de promotion interne. À titre d'exemple, 90 % de nos directeurs sont issus de la promotion interne.

L'offre à couvrir reste donc très importante. Or, il n'est pas toujours facile de trouver des candidats dans ces métiers tendus, et en proie à une concurrence très forte. Que proposez-vous pour 'séduire' ces jeunes ?
Nos trois atouts principaux sont l'ascenseur social lié à la mobilité, la formation, et la gestion des carrières.

Peut-on préciser ?
Outre le phénomène 'ascenseur social' qui permet à un jeune de monter très vite dans la hiérarchie, nous pouvons, en tant que groupe international, proposer des carrières dans tous les pays et dans tous les domaines. Cette possibilité est par ailleurs indispensable, pour faire évoluer son parcours professionnel, car la mobilité fait partie de la gestion des carrières. D'ailleurs, nous estimons que sur 150 000 personnes, 20 000 (13,3 %) changent de métier, de lieu, ou sont promues chaque année. Ces métiers sont d'ailleurs disponibles en priorité au personnel du groupe mais sont aussi ouverts aux personnes extérieures, sur le
site www.accorjobs.com
Par ailleurs, pour les jeunes recrues, nous avons mis en place une politique d'intégration optimale, dès leur arrivée, basée non seulement sur la mise à disposition d'outils divers comme le 'livret d'accueil', le CD-Rom de présentation du groupe, mais également des formations d'intégration, alors qu'un outil leur permet de gérer leur évolution : Accor Career Management sur intranet.

Ces possibilités sont-elles offertes à tous ?
Cela dépend. Il existe chez Accor deux types de recrutement : soit les jeunes sont issus d'écoles hôtelières et n'auront pas besoin d'intégration, soit il s'agit de personnes recrutées sur motivation personnelle, notamment grâce à notre partenariat avec l'ANPE. À ceux-là, nous proposons une formation courte de savoir-faire et savoir être avant de les intégrer totalement dans les équipes.

La formation est donc essentielle ?
Elle est omniprésente et est l'un des piliers du groupe. Comme vous le savez, la création de l'Académie Accor date de 1983. Aujourd'hui, nous gérons 15 académies, réparties dans le monde par zones géographiques. L'année dernière, 169 000 personnes ont reçu une formation !

On comprend l'importance de l'enjeu. La direction des ressources humaines doit donc occuper une place importante au sein du groupe ?
Elle est essentielle, puisque notre direction est représentée au sein du comité exécutif. Nous pensons en effet que nos collaborateurs sont les garants de la réussite du groupe. Plus de 80 % d'entre eux font face à nos clients tous les jours. Leur profes
sionnalisme est majeur pour que les clients soient satisfaits et reviennent. Pour gérer et mettre en place la stratégie de ressources humaines, nous avons structuré le département RH en six priorités qui sont : l'attractivité et le recrutement, la gestion des carrières et la mobilité, la formation, la politique salariale, la politique sociale, et la politique de diversité à laquelle nous sommes très attachés, notamment pour les questions de parité homme/femme, de travail des personnes handicapées, de discrimination à l'embauche… De plus, pour gérer ces priorités sur le terrain, nous avons créé cinq DRH opérationnelles pour l'hôtellerie dans cinq zones du monde, elles-mêmes rattachées aux directeurs d'activité. Le réseau RH International ainsi créé est de 40 personnes réparties dans le monde. Il se réunit deux fois par an. Enfin, la direction occupe 45 personnes sur Paris.

Vous parliez de diversité, pouvez-vous nous donner quelques exemples de résultats significatifs ?
Bien sûr. Par exemple, en termes de parité homme-femme, à laquelle je suis particulièrement attachée, nous nous sommes beaucoup améliorés en cinq ans. Aujourd'hui, 44 % des managers sont des femmes, 25 % sont également directeurs d'hôtels et, dans les 300 premiers dirigeants, 14 % sont des femmes, chiffres que nous améliorons tous les jours. Depuis trois ans, nous avons nommé des 'grands directeurs' femmes à des postes divers (achats, rémunération, contrôle groupe, etc.). Nous avons conclu un accord de groupe sur la diversité et un autre sur les personnes handicapées.

Et dans les autres domaines, peut-on afficher quelques résultats ?
Bien entendu. Si la formation tient une place de choix dans le développement du groupe comme on l'a vu, je voulais également évoquer notre 'pôle social' qui est un élément déterminant. Grâce à son travail et ses initiatives, nous avons développé un dialogue essentiel. Par exemple, un sondage d'opinion totalement anonyme est réalisé tous les deux ans au sein de toutes les sociétés et à tous les niveaux hiérarchiques. Les résultats de ces enquêtes nous permettent de faire remonter les 'tendances positives' au travers des réponses faites par nos collaborateurs. C'est un outil positif qui a le mérite de créer un rapport de confiance entre le personnel et la stratégie mise en place par le groupe. Par exemple, ces deux dernières années, 88 % des collaborateurs ont exprimé leur confiance en l'avenir du groupe (+ 8 points en trois ans) !

Existe-t-il aujourd'hui des secteurs particulièrement innovants et créateurs d'emplois chez Accor ?
Nos deux métiers, l'hôtellerie et les services, sont créateurs d'innovation sociale. Accor Services s'intéresse davantage au bien-être de la personne. Il se distingue de l'hôtellerie car il fonctionne en B to B, donc directement avec les entreprises, et opère en transversalité avec les DRH et les directeurs généraux. C'est un secteur qui recrute aussi, environ 500 personnes par an, principalement des commerciaux, mais aussi des informaticiens dans le domaine de l'innovation en matière de technologie et de nouveaux produits (Cesu, conciergerie d'entreprise, etc.).

Si les RH sont une préoccupation prédominante, peut-on dire qu'il y a une marque dont la réflexion dans ce domaine serait plus en avance qu'une autre ?
Il est impossible de privilégier une marque par rapport à une autre. La seule chose que l'on peut dire est que la marque Ibis a été l'une des premières à avoir engagé une réflexion stratégique en matière de politique de ressources humaines. Mais chez Accor, les choses vont vite, et les autres marques développent des outils tout aussi innovants. Notre force vient de notre innovation.  RE0607

Éléments-clés de la politique ressources humaines de quelques groupes hôteliers

Groupe

Nombre de postes à pourvoir Secteurs d'activité concernés Outils de la politique RH Particularités
Accor 50 000 postes dans le monde
(+ 1 200 à 1 500 hôtels d'ici à 2010)
Tous secteurs
• restauration : salle et cuisine
• hébergement : femmes de chambre…
• commerciaux
• Programmes de formations  divers au travers de l'Académie Accor
• Enquêtes de satisfaction du personnel
• Désignation d'un accompagnateur dès le recrutement
• Slogans "Votre souvenir a de l'avenir"
"Élargissez vos horizons"
"Novotel Attitude"
"Jardin extraordinaire" d'Ibis
• Possibilités de formations en tous genres
• Réductions sur l'hébergement au sein du groupe
• Mobilité encouragée et facilitée
Dolce 270 environ • Restauration : cuisine...
• Hébergement : femmes de chambre…
• Carreer Path
• Carreer Track
Mobilité facilitée
InterContinental- IHG "Des dizaines de milliers" dans le monde (1 700 ouvertures d'ici à 2011) Tous secteurs Programme international : Winning ways "Do the right thing"
"Aim higher"
"Celebrate difference"
"Work better together"
Hilton 36 en Île-de-France et plusieurs milliers dans le monde Île-de-France :
4 en hébergement
21 en restauration
7 en cuisine
1 commercial
2 techniques,
1 finances
• Management : Cross Exposure
• Formation : Hilton University avec, par exemple, Elevator, Leadership 1 et 2
• Mise à disposition d'un centre multimédia…
• Réduction sur l'hébergement  partout dans le monde : J1D
• Mobilité facilitée
Rezidor 4 000 environ dans le monde • 'Night Auditor'
• 'Food and Beverage'
• Les 'Mentor multiprogramme'
• Les 'centres d'excellence'
Méthodes de management innovantes : 'Yes I can'
CBRE
Dynamique Hôtels
10 à 12 directeurs
80 à 100 postes à l'année
• Directeurs d'hôtels
• Restaurant : salle
• Hébergement : réception
  Partenariat avec le Greta de Toulon pour des postes d'accueil
Starwood Hotels and Resorts 30 en Île-de-France et 23 dans le sud de la France
2 780 dans le monde
• 'House keeping'
• 'Food and Beverage'
• Réceptionniste
Cinq types de recrutement (média, internet, cabinets…)
• Réalisation d'une enquête de satisfaction interne annuelle : la 'Starvoice'
• Mise à disposition de la salle multimédia 'Starmedia'
Club Med 4 000 recrutements en moyenne par an dont 750 en hôtellerie 80 métiers dont spectacle, cuisine, restauration, bar, hébergement, réception… • Recruteurs itinérants
• Désignation d'un gestionnaire  ressources humaines (GRA) comme tuteur
• Mobilité possible grâce aux formations
• L'Université des talents
• Le Campus des talents : 150 sessions pour 2 000 'GO' et 'GE'
• Mobilité encouragée
Marriott 1 000 environ dont 800 hors États-Unis 9 types de métiers 25 modes de recrutement Les valeurs développées :
• 'People First' Culture
• Worldwide Opportunities
• a Passion for the Development of our Associates
• a Passion For Diversity
• a Spirit To Serve Our Community
• a Very Competitive Compensation and Benefits Package
• a Range of Fantastic Brands to Work Within
• a Fantastic Industry to Work In
Mandarine Group 20 • Réception
• Auditor
Indéterminé  

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L'Hôtellerie Restauration n° 3100 Hebdo 25 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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