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du 18 septembre 2008
HÔTELS

UN PROGRAMME MULTIMARQUE ET MONDIAL

Accor fidélise ses clients avec sa carte A-Club

La nouvelle carte de fidélité du groupe, baptisée A-Club (prononcez à l'anglaise 'é-club'), est entrée en service le 15 septembre, et concerne 2 000 hôtels Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis et All Seasons, et ce, dans 90 pays.

Dès le lundi 15 septembre, les clients possesseurs de la carte de fidélité A-Club, délivrée gratuitement, pourront se rendre dans quelque 2 000 hôtels du groupe Accor présélectionnés dans le monde et accumuler des points (1 ou 2 points pour 1 E dépensé en fonction de l'hôtel). À partir de 2 000 points, un chèque Voucher de 40 E sera remis au client, utilisable dans les établissements participants ou auprès des partenaires du groupe, Club Med, Europcar, ainsi que 30 compagnies aériennes.
Pour Accor, le programme A-Club est ainsi le moyen de proposer une carte de fidélité comparable à celles de ses concurrents, et qui soit enfin à l'échelle du groupe. En effet, toutes les marques à l'exception des 'low-costs' sont présentes, depuis Ibis jusqu'à Sofitel. "Il fallait un programme puissant", a déclaré Gilles Pélisson : la carte est donc multimarque et mondiale. Par ailleurs, puisque la plupart des hôtels du groupe sont remplis à 95 % par une clientèle d'affaires, elle sera gérée sur internet. Enfin, dernier avantage : une extrême souplesse. Elle pourra être utilisée toute l'année, indépendamment des périodes de forte fréquentation et les points pourront se cumuler au fil des mois.

Objectif : optimiser les chiffres d'affaires
Ainsi, parfaitement adaptée aux besoins d'un client zappeur, la carte permettra d'aller n'importe où, n'importe quand. En revanche, Accor a également prévu la mise en place d'une carte B to B spécifique, dédiée aux entreprises ou individuels qui voyagent souvent. Celle-ci sera disponible sur abonnement à 220 E l'année.
Pour le groupe Accor, cette carte devrait donc optimiser les chiffres d'affaires avec des clients qui, ravis des économies réalisées, auront tendance à revenir plus souvent ou dépenser davantage (+ 10 à 20 %). Pour les hôtels, il est indispensable d'atteindre ces résultats, puisqu'ils vont devoir payer un commissionnement sur ce service, sachant toutefois que les montants sont à géométrie variable, en fonction du type d'hôtel et du nombre de chambres.
Avec le lancement de cette nouvelle carte, le groupe espère aujourd'hui au moins 5 millions de porteurs 'actifs' ou d'utilisateurs pour les trois années qui viennent. Une manière d'augmenter les taux d'occupation tout en rassurant les actionnaires.
Évelyne de Bast
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La mise en service de la carte en chiffres

• 80 millions de nuitées
• 15 000 employés formés pendant trois mois
• 2 162 hôtels intégrés dans le réseau
• 90 pays concernés
• 47 systèmes informatiques interfacés
• 5 millions d'euros dépensés
• Aujourd'hui le groupe Accor, c'est 4 000 hôtels dans le monde, 150 000 collaborateurs et 30 millions d'utilisateurs de services.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3099 Hebdo 18 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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