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du 4 septembre 2008
HÔTELS

APRÈS UN PREMIER SEMESTRE ENCOURAGEANT

Une rentrée qui bouge chez Accor

Paris Le mois de septembre débute en fanfare pour le groupe hôtelier qui lance un nouveau label, un programme de fidélisation et renforce son comité exécutif.


Gilles Pélisson : objectif de résultats de 18 % en 2008.

Malgré une conjoncture plutôt molle, le groupe Accor a finalement bien tenu le cap au premier semestre 2008. Son chiffre d'affaires s'établit à 3 766 millions d'euros, en progression de 5,2 % à périmètre et taux de change constants par rapport au premier semestre de l'année précédente. Il est en recul de 6,2 % en données publiées, en raison des nombreuses cessions d'actifs réalisées en 2007. Quant au résultat net part du groupe, il s'élève à 310 millions d'euros, contre 596 millions d'euros au premier semestre 2007, qui avait explosé en raison de plus-values de cessions importantes.
D'un côté, le pôle services, toujours très rentable qui représente 40 % du chiffre d'affaires. La marge brute d'exploitation s'élève désormais à 42,4 % (+ 0,5 point). De l'autre, l'hôtellerie. Dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme, la marge brute d'exploitation augmente de 0,5 point en données comparables, à 27,7 %. En France, où le chiffre d'affaires a progressé de 6,8 % en comparable, la marge brute d'exploitation augmente de 0,4 point à périmètre constant.
Dans l'hôtellerie économique, la marge brute d'exploitation prend 1 point en données comparables et atteint 35,8 %. En France, à périmètre constant, le chiffre d'affaires augmente de 5,4 %. Le coût des rénovations réalisées dans les hôtels F1 et l'impact de l'arrêt, au 1er janvier, de l'allégement des charges sociales sur les bas salaires ont eu un sérieux impact.
Au cours du premier semestre 2008, Accor a ouvert 11 000 chambres : 37 % en Europe, 31 % en Asie Pacifique, 19 % dans les autres pays émergents et 13 % en Amérique du Nord. "Au 30 juin 2008, le pipeline comprend 86 hôtels dont 24 nouveaux contrats signés au cours du premier semestre 2008", annonce le groupe.
Accor s'est fixé pour l'ensemble de l'année 2008 un objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents entre 910 et 930 millions d'euros, soit une progression de l'ordre de 16 % sur l'ensemble de l'année 2008.

Un plan d'économies de 75 millions d'euros
Gilles Pélisson, administrateur-directeur général, a annoncé un plan d'économies de 75 millions d'euros sur 2009-2010 qui portera sur les frais de siège, les dépenses marketing et informatique… Il a également procédé à quelques nominations afin de renforcer son comité exécutif et revu quelques attributions de fonctions en début de semaine :
Oswaldo Melantonio Filho, directeur général Accor Services Brésil.
Olivier Poirot, directeur général de Motel 6/Studio 6 et Accor Amérique du Nord.
Jean-Luc Chrétien, directeur général de la distribution de l'hôtellerie et Pascal Quint, secrétaire général et secrétaire du conseil d'administration, sont nommés au comité exécutif du groupe Accor.
Yann Caillère, directeur général de l'hôtellerie
France, Europe du Sud, Afrique Moyen-Orient, Amérique latine et directeur général Sofitel Monde, en charge de la zone géographique qui regroupe la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce, Israël, la zone Afrique/Moyen-Orient, récupère la zone Amérique latine.
Philippe Adam, directeur général de la conception et de la construction pour l'hôtellerie, des achats et du développement durable pour le groupe, voit ses responsabilités porter sur un nouvel ensemble qui regroupe : innovation et design, la direction technique de l'hôtellerie, et pour la totalité du groupe, la direction des achats et le développement durable.
Jacques Stern, directeur général des finances, de la stratégie, du développement de l'hôtellerie et des systèmes d'information. Au-delà de ses missions concernant les finances du groupe et les systèmes d'information, il prend en charge les
missions de stratégie du groupe et de développement de l'hôtellerie.
Un troisième représentant du concert Colony/Eurazeo (21,6 % du capital du groupe Accor) devrait faire son entrée au conseil d'administration : Patrick Sayer, président du directoire d'Eurazeo. Alain Quinet a également été coopté comme administrateur. La ratification de ces deux nominations sera proposée aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale.
Une rentrée pleine de projets qui commence par le lancement du label MGallery, une collection d'hôtels haut de gamme ayant leur propre personnalité, dont certains sont des conversions d'anciens hôtels Mercure ou Sofitel. Le 12 septembre, ce sera au tour du nouveau programme de fidélisation de l'hôtellerie Accor, on line, multimarque, qui sera mis en oeuvre dans 2 000 hôtels et 80 pays.

Nadine Lemoine
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L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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