Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 septembre 2008
HÔTELS

COMPTANT DIX ÉTABLISSEMENTS

Ségéric, un acteur de poids en Pays basque

Pyrénées-Atlantiques À la tête d'un parc hôtelier de 828 chambres, le groupe est devenu un acteur incontournable du tourisme dans le département.


Pierre Ségéric, président du groupe hôtelier, et Éric Menta, directeur général.


Une des chambres du Mercure Plaza Biarritz Centre. De style art déco, l'établissement a déjà fait l'objet d'une rénovation complète d'environ 3 millions d'euros, réalisée par l'architecte Didier Rey.

À 79 ans, le président du groupe hôtelier, Pierre Ségéric, n'a en rien perdu de son dynamisme ni de ses talents de gestionnaire. Avec Éric Menta, directeur général, il effectue au quotidien le tour de ses hôtels pour y calculer le nombre de nuitées et vérifier si le taux d'occupation ne chute pas. Il surveille de près la rentabilité de ses établissements, ce qui lui permet également de prévoir et d'enclencher les travaux nécessaires pour les mois qui viennent. "Nous réinjectons tous les ans 1,5 million d'euros dans la rénovation de nos établissements, déclare Pierre Ségéric. Cette année, nous avons déjà réalisé 94 chambres 'Novation' sur les 121 du Novotel Biarritz Anglet."
Mais le grand oeuvre de Pierre Ségéric, ce sont les deux Mercure, fleurons du groupe. Le Mercure Plaza Biarritz Centre, style art déco, a déjà fait l'objet d'une rénovation complète d'environ 3 millions d'euros, réalisée par l'architecte Didier Rey. Le deuxième est le rachat pour 6 millions d'euros, murs et fonds, de l'ancien Hôtel Président situé en centre-ville biarrot. Ce 3 étoiles de 69 chambres va enrichir l'offre du groupe en chambres 4 étoiles une fois que la rénovation - d'un montant de 3 millions d'euros - aura été réalisée.

"35 nouvelles chambres en 4 étoiles" à Biarritz
Pierre Ségéric ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous espérons ouvrir prochainement 35 nouvelles chambres en 4 étoiles à Biarritz", explique-t-il, tout en disant suivre avec impatience l'ouverture d'un appel d'offres pour l'implantation d'une nouvelle unité en plein centre de Bayonne, en 4 étoiles. Sans parler de différents travaux envisagés, mais de taille plus modeste, comme l'aménagement de 230 m2 de salles de réunion au Novotel, qui s'ajouteront aux 275 m2 existantes, sans compter les salles de réunion qui vont être creusées sous le Mercure Plaza.
Sa réussite dans l'hôtellerie, Pierre Ségéric la doit au hasard. "En 1983, j'étais propriétaire d'un vignoble dans le Bordelais lorsque je suis tombé sur une annonce du groupe Accor vantant les mérites de la
franchise." Ce fut ainsi l'ouverture de l'hôtel Ibis d'Anglet, bientôt suivie par celle du Novotel en 1988.

Partenariat étroit avec Accor
Puis 9 autres établissements -toujours en franchise - ont vu le jour sous les marques Mercure, Novotel, Ibis et Etap Hotel, ainsi que 2 restaurants Courtepaille. "Nous employons aujourd'hui 200 salariés, ce qui nous donne une certaine crédibilité au plan local, pour un chiffre d'affaires cumulé de 15 millions d'euros. Nous sommes devenus un interlocuteur privilégié pour le groupe Accor et les acteurs locaux. Cela dit, nous avons su garder notre indépendance en restant un groupe familial."
Et pour afficher sa volonté de poursuivre son développement et de donner encore plus de crédit à celui-ci, Pierre Ségéric a passé son capital de 13 à 15,70 millions d'euros. De quoi rassurer encore les banques devant ses nombreux projets, dont un établissement de thalassothérapie.
Évelyne de Bast zzz36v

groupe-segeric.com


Ségéric en chiffres

Dix établissements

3 étoiles
• Mercure Plaza Biarritz Centre
• Hôtel Président Biarritz Centre
• Novotel Biarritz Anglet
• Mercure Bayonne Centre

2 étoiles et économiques
• Ibis Biarritz Anglet
• Etap Hotel Biarritz Anglet
• Ibis Bayonne Centre
• Etap Hotel Bayonne
• Ibis Ciboure
• Etap Hotel Ciboure

Total : 828 chambres

Deux restaurants
• Courtepaille (Anglet)
• Courtepaille (Bayonne)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration