Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 septembre 2008
RESTAURATION

EN QUITTANT LA BRASSERIE L'EST, ILS ONT MIS CAP AU SUD

Laurent Brémond et Fernando de Almeida parient sur L'Imprévu

Nîmes (30) L'un est Lyonnais, l'autre Parisien. Ils se sont croisés au sein du groupe Paul Bocuse et ont finalement décidé de s'associer pour exploiter leur expérience à leur compte.


Natasha et Laurent Brémond (à droite) et Fernando de Almeida à la conquête de la clientèle nîmoise.

Si Nîmes, intramuros, ne compte qu'un seul restaurant étoilé (Le Lisita), ces derniers mois ont vu l'ouverture de nouvelles tables dignes de beaucoup d'intérêt. C'est le cas avec L'Imprévu, ouvert au moment de la Feria de Pentecôte par deux associés. Laurent Brémond, 38 ans, Lyonnais, a suivi son cursus de formation chez Vatel avant d'emmagasiner de l'expérience puis de rejoindre Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or. Une expérience en Provence et c'est le retour à Lyon où il devient chef à la brasserie L'Est. C'est là qu'il rencontre Fernando de Almeida, 30 ans, Parisien passé par l'école Ferrandi. "Nous sommes devenus amis assez rapidement et on a commencé à parler d'un projet qu'on pourrait monter en commun avec l'appui de nos épouses. Nous étions d'accord sur l'essentiel, ne pas s'installer à Lyon et privilégier le sud de la France dans le cadre de nos recherches." Et comme les deux hommes ne voulaient pas opter pour une ville uniquement tournée vers l'activité touristique, Nîmes leur a semblé être un bon compromis. D'autant plus que la visite, place d'Assas, tout près de la Maison Carrée, d'un restaurant à la vente, a fini de les convaincre.

Des débuts encourageants
L'achat du fonds s'est élevé à 410 000 E, "justifié par la qualité de l'emplacement" mais les travaux nécessaires ont ajouté 130 000 E à la facture. Les deux associés ont décidé d'ouvrir la cuisine, "un peu à la façon de ce que nous connaissions à L'Est", sur la salle principale. Outre celle-ci, le restaurant offre un vaste patio couvert et une terrasse sur la place d'Assas, sans oublier un appartement à l'étage.
Si Stéphanie de Almeida a donné un coup de main au moment de l'ouverture, seule Natasha Brémond va poursuivre l'aventure aux côtés des deux cuisiniers. Elle assurera la gestion, la comptabilité ainsi que le service. L'équipe compte, en outre, trois autres salariés pour faire face à une activité déjà soutenue. "La Feria, le tournage d'un film de Claude Chabrol
à proximité, nous ont valu de débuter très fort", et d'ouvrir aussi leur livre d'or par quelques mots de Gérard Depardieu.
Un solide encouragement pour des professionnels qui connaissent tous les secrets d'une cuisine qui s'inspire du phénomène de la bistronomie. Ils ont également choisi d'évoluer vers des prix assez doux avec un menu du jour proposé à 19 E midi et soir, et une carte avec un choix d'entrées (autour de 14 E) et de plat de poissons et de viandes (autour de 20 E). "On y ajoute aussi quelques suggestions du jour en fonction des produits. Ce sont souvent des plats un peu plus recherchés mais pour l'instant, nous y allons à tâtons. Il faut être certain que le client veut bien nous suivre lorsque nous évoluons vers la gastronomie…"
Leurs prévisions tablaient sur une moyenne de 70 couverts/jour et un ticket moyen de 27 E. Pour l'instant, ils sont un peu au-dessus et les commentaires des clients ont tout pour les inviter à croire en l'avenir.
Jean Bernard
zzz22v

L'Imprévu
Place d'Assas
30000 Nîmes
Tél. : 04 66 38 99 59

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration