Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 septembre 2008
CONJONCTURE

81% DES PROFESSIONNELS SATISFAITS DE LA FRÉQUENTATION

Été 2008 : la région Paca sauve les meubles

La crise du pouvoir d'achat n'épargne pas le sud de la France. Les touristes n'ont pas renoncé à partir en vacances, mais ont privilégié les espaces urbain et littoral, ont moins circulé et moins dépensé dans les cafés et les restaurants.

Jean-Marc Coppola, président du comité régional du tourisme, gardait le sourire en présentant les chiffres de la saison d'été : "81 % de professionnels sont satisfaits de la fréquentation pour la période allant du 15 mai au 15 août… mais ils ne sont pas enthousiastes." Premier bémol : si la fréquentation est importante dans les villes et la zone littorale, du fait des nombreuses activités et des festivals, l'arrière-pays et la montagne ont tendance à stagner, ce qui signe la fin de l'ère du tourisme vert. Deuxièmement, les résidences hôtelières, les hôtels et les hébergements collectifs manifestent plus de 85 % de satisfaction, mais les restaurants et les cafetiers sont à la peine avec 67 % d'opinions favorables. Les raisons sont connues. La baisse du pouvoir d'achat implique un changement des habitudes de consommation. Les touristes sont toujours aussi nombreux à prendre des vacances mais ils contrôlent leurs dépenses et réduisent les 'à-côtés' : apéritifs, vins, cafés, petits-déjeuners et plébiscitent les sandwiches et les salades. Une situation que Jean-Marc Coppola juge préoccupante : "La baisse des chiffres d'affaires pourrait avoir une incidence sur l'emploi." Il ajoute avec Daniel Conte, président du comité départemental de tourisme des Bouches-du-Rhône, et René Borel, directeur du CDT des Hautes-Alpes : "Les seuls professionnels qui s'en tirent bien sont ceux qui proposent un excellent rapport qualité-prix. Il y a une vraie prime à la qualité." Et aussi à l'innovation : l'ouverture, début août, des Grands Bains de Monetier (Serre-Chevalier), un complexe de balnéothérapie flambant neuf près duquel s'installera, fin 2009, l'Hôtel de Paris (4 étoiles), en est un bon exemple.
Dans les Alpes-Maritimes, enfin, "80 % des professionnels jugent la saison estivale (mai à août) satisfaisante. Un professionnel sur 5 a un avis négatif, notamment en montagne (31 %). Ce sont surtout les hébergements locatifs, résidences de tourisme, meublés et gites, villages de vacances qui tirent le mieux leur épingle du jeu. L'hôtellerie a été moins plébiscitée, avec un recul de 6 % des nuitées en juillet."

Dominique Fonsèque-Nathan
zzz20n zzz20t zzz20o


L'été en chiffres
• 112 millions de nuitées en juillet et août
• 50 % de la fréquentation en juillet et août
• 2,6 millions de touristes à la pointe du mois d'août

Répartition des touristes (de mai à septembre) en région Paca :
• 55 % sur le littoral
• 30 % sur l'arrière-pays
• 8 % en montagne
• 7 % d'itinérants
• 76 % de la fréquentation a lieu dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes
Durée moyenne de séjour : 8 jours (6,6 en moyenne annuelle)
• 35 à 40 % des séjours vont de 1 à 3 jours
CA : 6 milliards d'euros (60 % de l'année)
Dépense moyenne par jour et par personne en hébergement marchand : 62 E
• 153 000 saisonniers employés, soit 24 000 équivalents temps plein

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration