Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 21 août 2008

FORMATION

promotion franck putelat

Apprentissage et parrainage mis en avant au CFA de Carcassonne

Carcassonne (11) Après avoir créé il y a un an la 'Chef académie', en invitant les chefs étoilés de l'Aude à venir préparer un repas par mois dans le restaurant d'application, le CFA innove à nouveau en faisant parrainer les apprentis par des professionnels reconnus.

Le nom de Franck Putelat ne sera plus désormais seulement associé au restaurant étoilé Le Parc de Carcassonne. C'est aussi le nom de la promotion des 22 apprentis de la section cuisine (CAP et BEP) qui ont obtenu leur diplôme au sein du CFA audois. Un parrainage à l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary et de son président René Escourrou, pour redorer le blason de l'apprentissage, et particulièrement l'image du CFA que dirige Jean-Pierre Leduc. Un centre qui ne manque pas d'idées et qui a lancé il y a un an la 'Chef académie', en invitant les chefs étoilés du département à venir préparer un repas par mois dans le restaurant d'application, de la mise en place et la préparation jusqu'au service du midi. Tous les chefs reconnus de l'Aude - au delà d'ailleurs des chefs étoilés - sont ainsi passés par l'établissement pour donner aux apprentis une idée du travail en cuisine 'de haut niveau', selon les termes de Franck Putelat, qui s'est bien évidemment prêté au jeu.

Des jeunes aux "ressources extraordinaires"

C'était un juste retour des choses pour le chef : "Je sors de l'apprentissage, et cela était naturel pour moi." Il s'occupe d'ailleurs de quatre apprentis en cuisine, actuellement en stage au restaurant Le Parc. "C'est toujours stimulant et rafraîchissant de voir toutes les ressources extraordinaires que ces jeunes peuvent mobiliser quand ils travaillent à nos côtés. Évidemment, la solution n'est pas idéale pour les chefs compte tenu de l'intermittence des stages, mais si personne ne fait rien pour soutenir cette formation, c'est notre métier que nous allons condamner." Franck Putelat se dit également fier de cette promotion qui porte son nom : "Ce sont des jeunes qui sont très motivés et qui en veulent."

Bref, de bonnes raisons d'espérer et une incitation à continuer sur cette voie du parrainage pour le CFA de Carcassonne, qui regroupe 400 apprentis (sections hôtellerie-restauration, vente, métiers du commerce, pharmacie et mécanique). La prochaine promotion rendra un hommage posthume à Bernard Rigaudis (ancien chef du domaine d'Auriac, décédé en 2003). Une façon de faire marcher les jeunes talents sur les pas de leurs prestigieux aînés. zzz68v   
Francis Matéo


Les apprentis de la promotion Franck Putelat (2e en partant de la gauche). Le parrainage des chefs doit permettre de créer un réseau des anciens et de mettre en valeur le centre de formation.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3095 Hebdo 21 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration