Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 juillet 2008
L'ÉVÉNEMENT

EN DÉPLACEMENT EN LOIRE-ATLANTIQUE

Oui, Nicolas Sarkozy veut vraiment obtenir la TVA à 5,5 en restauration

Jeudi 24 juillet, à Batz-sur-Mer, Nicolas Sarkozy a rencontré des professionnels de la restauration lors d'un aller-retour en Loire-Atlantique sur le thème 'vacances pour tous'. Il a rappelé une nouvelle fois sa volonté d'obtenir la baisse de la TVA en restauration. André Daguin, président national de l'Umih, était dans l'avion présidentiel.
Sylvie Soubes

C'est à Batz-sur-Mer, au coeur des marais salants, que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a choisi de rencontrer cet été les acteurs du tourisme balnéaire lors d'un aller-retour en Loire-Atlantique, jeudi 24 juillet. Il s'est d'abord rendu dans un centre de vacances pour enfants où il a discuté avec plusieurs représentants d'associations. La deuxième partie du voyage était consacrée aux professionnels de la restauration avec une halte au Café de la Tour, situé au centre de ce village typique de Bretagne, que le chef de l'État connaît bien pour l'avoir parcouru à de nombreuses reprises à vélo. À ses côtés durant ce déplacement, Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Tourisme, Bernard Laporte, secrétaire d'État chargé des Sports et de la Jeunesse, et André Daguin, président national de l'Umih. Pour les Bretons, la baisse de la TVA en restauration était, bien sûr, au coeur des préoccupations. "J'ai choisi de tenir la promesse qui vous a été faite*", a dit une nouvelle fois le président de la République, assis sur la banquette du bistrot entre le chef de file de la profession et Thierry Jegu et Calixte Jouon pour l'Umih, et François Effling et Gérard Ryngel pour la Confédération. À la bonne franquette, chuchote-t-on dans le public. L'ambiance est effectivement détendue. Côté CPIH, la demande se résume à la possibilité d'obtenir un "vrai" entretien avec le ministre de tutelle, Hervé Novelli. "Plusieurs heures" au cours desquelles les représentants de la rue Barye souhaitent mettre à plat l'essentiel des dossiers. Côté Umih, la demande est à la fois dans l'urgence et dans la sagesse. Interrogé peu après, André Daguin s'est félicité de constater que le "provisoire", c'est-à-dire les aides de l'État accordées dans l'attente de la baisse de TVA, allait laisser place au dispositif réclamé. "C'est aujourd'hui une demande de la Commission européenne. Compte tenu du dispositif, si la Commission n'obtenait pas satisfaction, le bâtiment, en France, perdrait son taux à 5,5. Ce serait une catastrophe pour ce secteur et la fin, à terme, du tourisme en France. Ça, ce n'est pas possible. Nicolas Sarkozy en est conscient. Je pense que la prise de décision peut raisonnablement avoir lieu en fin d'année et que la prise d'effet puisse être fixée, là aussi, raisonnablement, en fonction des finances françaises, d'ici à 2010. C'est ce qu'il faut." Lors de cette rencontre, André Daguin est aussi revenu sur le problème de la vente de l'alcool. "Vous savez, il faut cesser de se tromper de cible. On sait très bien qu'un café ou un resto est toujours un 'plus', c'est prouvé dans les quartiers difficiles. Leur demander de mettre un éthylotest à la sortie n'est pas leur rôle, même si certains ont déjà choisi de le faire. Le bon éthylotest, c'est celui qui est sur la voiture, celui qui permet ou non au conducteur de démarrer…" Bien vrai. zzz74v

* Promesse faite par l'ancien président de la République, Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy a répété depuis le congrès national de l'Umih à Marseille qu'il tiendrait cet engagement. Le président de la République entrait alors en campagne présidentielle.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3092 Hebdo 31 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration