Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 juillet 2008
RESTAURATION

AVEC DEUX OUVERTURES À PERPIGNAN ET LYON

L'enseigne Pivano continue d'essaimer dans l'Hexagone

Grenoble, Paris, La Féclaz, Perpignan et Lyon… Le concept innovant et gourmand de Pascal Ducros, Grenoblois, fait de plus en plus d'émules. Entretien avec ce chef d'entreprise qui emploie aujourd'hui 22 personnes.
Propos recueillis par Nathalie Ruffier

L'Hôtellerie Restauration : Vous avez ouvert 2 magasins en propre à Grenoble avant d'accompagner votre premier franchisé, installé depuis juillet 2007 à Paris. Quelle est votre stratégie de développement ?
Pascal Ducros, créateur de Pivano : Nous avions besoin de valider notre concept de saveurs à petit prix version snack gastronomique avant de se lancer dans la franchise. Mais en dehors de Grenoble, notre développement passe clairement par la franchise. Cela a démarré en douceur, avec une première boutique à Paris, puis deux, de respectivement 300 et 120 m2, dans la station de ski savoyarde, La Féclaz, en novembre 2007. Ces boutiques de montagne ont permis de montrer la flexibilité de notre offre produits, plus tournée ici vers du snack chaud. Mais les choses s'accélèrent désormais. Une boutique de 120 m2 avec terrasse s'ouvre ce jeudi au 10 place de la République, à Perpignan (66). Le lieu est idéal. Pivano s'affiche sur la place centrale de la ville. Le 7 août, ce sera à deux pas de la Part Dieu de Lyon, au 59 bd des Brotteaux, que l'enseigne apparaîtra. Ce Pivano de 90 m2 disposera aussi d'une belle terrasse. Pour ces deux boutiques, nos franchisés ont opté pour notre 2e formule de franchise, soit une boutique de 80 à 150 m2 , avec possibilité de module en option : boulan
gerie artisanale (choisie à Perpignan), restauration à thème pour service du soir, soit service traiteur aux entreprises. Pivano Lyon cumulera ces deux dernières options. En revanche, le Pivano qui ouvrira cet automne à Montpellier se concentrera sur le service traiteur aux entreprises, formule de franchise qui peut tout à fait vivre sans lieu de vente au coeur d'une zone tertiaire d'entreprise. C'est plus simple, moins coûteux, puisqu'il n'y a pas d'aménagement de boutique, et cela marche très bien. À Grenoble, cette formule traiteur représente désormais 25 % de notre chiffre d'affaires.

D'autres ouvertures sont-elles déjà prévues pour 2008 ?
Oui. Notre objectif est de parvenir à 4 ouvertures cette année. Après Perpignan, Lyon, Montpellier, il y aura Marseille, pour une boutique avec livraison traiteur. Un 2e Pivano devrait s'ouvrir aussi sur la région parisienne, à Boulogne-Billancourt. Et nous travaillons déjà sur d'autres dossiers pour 2009. Nous nous impliquons de bout en bout pour aider le franchisé à trouver le bon emplacement, à rédiger son business plan, à amé
nager son local (avec notre designer italien qui se charge aussi de la fabrication du mobilier), à communiquer, à recruter le personnel (responsable de production et responsable des ventes) et à le former. Le franchisé et ses deux assistants le sont d'ailleurs dans nos locaux grenoblois pendant quatre semaines, et cette formation se poursuit dans leur boutique lorsqu'elle ouvre pour réduire au maximum le stress de départ. Ce suivi formation est essentiel.

Vous aviez tenté de vous implanter au Japon voilà deux ans. Mais l'affaire n'avait pu se faire. En restez-vous là ?
Pas du tout. J'y suis retourné en mars. C'est un travail de longue haleine. Déployer Pivano au Japon est la meilleure carte de visite que nous puissions avoir à l'international. Nous devrions aboutir avec l'une des 6 sociétés rencontrées d'ici à la fin de l'année. Nous partirions là sur une master franchise permettant au franchisé d'ouvrir ses propres sous-franchises.

Envisagez-vous d'ouvrir d'autres boutiques en propre ?
Sans doute une troisième à Grenoble. Mais il nous faut d'abord bouger notre laboratoire. Nous étouffons complètement dans nos 50 m2 de cuisine (hors stockage). Nous allons louer 350 m2 de locaux, dans lesquels nous allons aménager un laboratoire de 200 m2 et les bureaux de notre holding Good Food Group sur 150 m2 . zzz22v zzz22l

pivano.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3092 Hebdo 31 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration