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du 31 juillet 2008
UNE JOURNÉE AVEC

AU CONCORDE LA FAYETTE

Emmanuelle Berges, l'atout traiteur du La Fayette Réceptions

Paris (XVIIe) Dynamique, créative et enthousiaste, la jeune responsable commerciale a su donner, en moins d'un an, une véritable impulsion au département traiteur du Concorde La Fayette, et a fait grimper le chiffre d'affaires de 40 %. Focus sur un métier peu connu.


Emmanuelle Berges organise un briefing quotidien avec ses équipes, pour faire le point sur les manifestations prévues au La Fayette Réceptions.


Emmanuelle passe vérifier dans les salons du palais des congrès que tout est fin prêt pour le service du midi.


La responsable commerciale rencontre un fournisseur d'éclairages, pour décorer les tables d'un dîner de gala.

8 h 15 : Emmanuelle Berges est arrivée à l'hôtel Concorde La Fayette à Paris il y a près d'un an. Son poste : responsable commerciale du La Fayette Réceptions, le département traiteur de l'établissement, spécialement créé pour soutenir les 2 000 événements annuels du palais des congrès de Paris (PCP). Pour mener à bien sa mission, la jeune femme de 32 ans dispose de sérieux atouts : une équipe de 3 personnes, un laboratoire de production présent sur site, ainsi que 4 000 m2 d'espaces réceptifs sur l'hôtel.

8 h 30 : À peine a-t-elle franchi les lourdes portes à tambours de ce célèbre hôtel parisien, qu'Emmanuelle fond sur ses collègues pour les saluer un à un. Un coup d'oeil à ses mails - une bonne quarantaine en à peine 12 heures -, et là voilà qui file dans les couloirs à la recherche de son client du jour. Explications : "Le PCP accueille aujourd'hui un colloque scientifique, et c'est le La Fayette Réceptions qui a été choisi pour assurer le service traiteur. Mon rôle consiste à accueillir en personne l'organisateur du congrès, à lui présenter le personnel en charge de sa réception, et à lui assurer de notre entier dévouement."

9 h 55 : Réunion quotidienne des chefs des services cuisine, stewarding et banquets. Sous la houlette d'Emmanuelle, un briefing d'une vingtaine de minutes permet de passer en revue toutes les manifestations à venir. La responsable commerciale attire l'attention de ses collaborateurs sur l'importance d'un dossier : "Je souhaite que nous répondions au plus vite à cet appel d'offres qui vient d'être lancé par le PCP. Cela concerne l'organisation d'un congrès pour 3 700 participants. J'attends des propositions imaginatives et chiffrées d'ici à la semaine prochaine." En off, la responsable commerciale confie : "Un traiteur doit savoir identifier les attentes du client pour lui proposer une réception clés en main. Pour faire face à une clientèle de plus en plus exigeante, il faut savoir sortir des sentiers battus."

10 h 20 : Un coup de fil des cuisines semble affoler Emmanuelle. "Nous avons un problème de puissance électrique pour faire réchauffer les 500 plats prévus au déjeuner…", ressasse-t-elle. Le stress est palpable, et la tension monte soudain d'un cran. Après avoir passé quelques coups de fil et déniché un électricien disponible, tout rentre rapidement dans l'ordre. Trouver des solutions dans l'urgence et savoir s'adapter à toutes les situations font partie des qualités indispensables à l'exercice de ce métier.

11 h 45 : Emmanuelle passe vérifier dans les salons, qui accueillent les convives du congrès, que tout est fin prêt pour le service du midi. "Présentation des plats, tenue des maîtres d'hôtel, décoration de la salle, mise en lumière, plan d'implantation des tables… Tout doit être conforme aux exigences du client."

13 h 30 : Après un repas pris sur le pouce, elle s'attaque à la partie administrative de son travail. Réalisation de devis, facturation des prestations, planning de travail de ses équipes, mais également prospection de nouveaux clients ou encore réalisations d'actions de communication visant à promouvoir le La Fayette Réceptions…, la jeune femme n'a pas le temps de souffler.

16 h 25 : Rendez-vous avec un fournisseur d'éclairages. La responsable commerciale est à la recherche de lampes originales pour l'un de ses clients qui prévoit d'organiser un dîner de gala au PCP. "Jeu de lumière, synergie des formes et des matières… L'art de la table transforme les réceptions comme on ne se l'imagine pas", assure Emmanuelle. Design créatif, facilité d'installation et ampoules basse consommation semblent emballer la responsable commerciale, qui attend néanmoins de rencontrer d'autres fournisseurs pour effectuer son choix.

18 h : Fin de journée. La jeune femme n'aura pas arrêté une minute. Le travail est payant : elle compte de multiples réussites à son actif, parmi lesquelles la 'lunch box', des paniers-repas qu'elle a imaginés elle-même et qui font aujourd'hui carton plein. Celle-ci a également initié sa propre ligne d'arts de la table, déclinée sur plusieurs coloris, conférant une véritable identité au La Fayette Réceptions. Résultat : depuis l'arrivée d'Emmanuelle Berges, le service traiteur de l'hôtel s'est fortement professionnalisé, et le chiffre d'affaires a progressé de 40 % en quelques mois. Gageons que ça ne devrait pas s'arrêter là.
Mylène Sacksick & zzz54m zzz22v

La Fayette Réceptions
3 place du Général Koenig
75017 Paris
Tél. : 01 40 68 53 00
concorde-lafayette.com


Rétrospective
Avant ce poste, Emmanuelle Berges a été :
De 27 à 31 ans : directrice de clientèle chez Butard Enescot (92).
De 25 à 27 ans : commerciale chez Gimm Traiteur à Toulouse (31).
À 25 ans : assistante commerciale séminaires et banquets à l'hôtel Concorde Saint-Lazare (4 étoiles, Paris VIIIe).
De 24 à 25 ans : assistante commerciale au Centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse.
À 24 ans : DESS 'industries du tourisme' à l'université de Toulouse.
À 23 ans : licence-maîtrise-IUP 'ingénierie et commercialisation des produits hôteliers et touristiques' à l'université de Toulouse Le Mirail.
À 21 ans : BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion, à l'école hôtelière de Toulouse.


Ses responsabilités, c'est aussi

En tant que commerciale
• identifier les attentes du client et proposer une réception clés en main
• trouver des prestataires de services
• promouvoir le La Fayette Réceptions et gérer le calendrier commercial
• prospecter et pérenniser un portefeuille clients

En tant que traiteur-organisateur de réceptions
• élaborer les menus en collaboration avec le chef de cuisine
• se charger de la location du matériel, mobilier, décoration, etc.
• transmettre, le jour J, les consignes aux différents services de l'hôtel, accueillir et répondre aux demandes du client organisateur
• établir la facturation après la prestation

En tant que chef de service
• recruter et former le personnel du département commercial
• gérer l'attribution des dossiers et établir le planning de travail
• participer à l'élaboration du budget de fonctionnement du service


L'avis de Thierry Schaefer, directeur régional restauration du groupe Concorde Hotels & Resorts

"Responsable commercial d'un département traiteur pour un grand hôtel est un métier qui demande des compétences à la fois en hôtellerie et en événementiel. Ce professionnel est l'interface entre les besoins du client, la direction de l'entreprise et les différents prestataires extérieurs participant à l'événement. Pour exercer cette fonction, il faut être disponible, réactif, organisé, avoir un excellent relationnel et une grande maîtrise de soi pour gérer les éventuelles réclamations. Un BTS en poche, l'anglais courant et, si possible, une expérience à l'international sont de sérieux atouts pour décrocher un poste."

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L'Hôtellerie Restauration n° 3092 Hebdo 31 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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