Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 juillet 2008
RESTAURATION

DÉGUSTATIONS RAFFINÉES À PRIX DOUX

Bonne humeur et affluence au festival de la gastronomie provençale du pays d'Aix

Châteauneuf-le-Rouge (13) Plus de 15 000 personnes se sont retrouvées pour rencontrer 12 chefs, dont 5 Maîtres cuisiniers de France, pour la 17e édition de cette manifestation très appréciée.


Michel Meissonnier, comme à son habitude, souriant et prêt à discuter avec des visiteurs curieux.

Organiser une opération telle que le festival de la gastronomie provençale du pays d'Aix répond à de multiples objectifs. Le premier est certainement de proposer une rencontre avec des Maîtres cuisiniers de France comme Francis Robin, René Bergès, Michel Meissonnier ou bien encore Dominique Frérard. Installés sous des tentes blanches identifiées à leur restaurant, les cuisiniers et leur brigade étaient en première ligne. Mais pas de barrières entre les chefs et les amateurs de saveurs provençales. Immédiatement, le dialogue s'est engagé et les questions ont fusé. Quelques petits secrets auraient même été divulgués. Autre intérêt et pas des moindres : permettre une dégustation de mets raffinés à des prix calculés au plus juste. Les entrées, les plats et les desserts coûtaient entre 3 et 10 euros. La décoration était soignée. Des assiettes en plastique certes, mais carrées, transparentes… Le beau jusqu'au bout.

Une merveilleuse vitrine
Les premiers convives se sont attablés à 11 h 30. Quelle bonne idée en réalité, car entre 12 h 30 et 14 h, de longues files d'attente s'étiraient le long des stands. Un impressionnant coup de feu. "Pour moi, c'est une première, il faut que je prenne mes marques, témoignait Jean-Luc Le Formal. Je suis venu avec une équipe de cinq personnes, et nous n'avons pas arrêté une seule seconde. 350 Épaules d'agneau confites à la brousse ont été vendues ce midi. Nous avons servi 200 personnes en une heure !"
Sous la tente voisine régnait aussi la bonne humeur et un peu moins de stress. Michel Meissonnier est en effet un habitué de ce rendez-vous gourmand.
"Cela fait douze ans que je participe avec un cercle d'amis, un peu plus grand chaque fois. Et c'est tant mieux. Je viens parce que les gens sont agréables, l'ambiance bon enfant. Je prends le temps de discuter, d'expliquer mes compositions, mon travail. Si les portions sont évidemment plus petites qu'au restaurant, ce sont les mêmes plats et les mêmes ingrédients, et pour 3 ou 4 euros, je propose une composition de 3 entrées ou desserts." Effectivement personne n'a pu résister.
Cette manifestation constitue une merveilleuse vitrine, reconnaissent unanimement les chefs. Impossible pour eux de savoir combien de visiteurs séduits ce dimanche s'assiéront un jour à leur table, mais le principal n'était, semble-t-il, pas là. À deux pas des fourneaux, des producteurs locaux d'huile d'olive, de fromages de chèvre, de fruits confits, de tapenade, de calissons… faisaient aussi partager leur savoir-faire. Après un dîner en musique sous des arbres centenaires, les professionnels et le public conquis se sont donné rendez-vous l'année prochaine même lieu, même heure.
Hélène Dorey
zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3092 Hebdo 31 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration