Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 juillet 2008
VIE PROFESSIONNELLE

"LA VIGNE, LE VIN : ATOUT POUR LA FRANCE"

André Daguin, invité du Marseille Wine and Business Club

Marseille (13) Après Paris et Reims, la cité phocéenne est entrée dans le cercle des Wine and Business Clubs. Quelques mois après sa création, il compte 150 membres, et a reçu la visite d'André Daguin : l'occasion de l'interroger sur le rapport du Conseil économique et social sur le vin.


André Daguin et Pierre Grand-Dufay.


"La consommation de vin peut se faire de manière modérée chez les professionnels de la restauration." André Daguin

L'image est aussi savoureuse que le dîner réalisé par Dominique Frérard, le chef des Trois-Forts du Sofitel Vieux Port. Devant 90 membres du Wine and Business Club marseillais, André Daguin, président de l'Umih, est interrogé par Pierre Grand-Dufay, coassocié de l'enseigne Chaud Devant, le leader de la livraison à domicile de plats de restaurant. Avec le sens de la répartie qu'on lui connaît, le Gersois remarque : "McDo est là parce que les bistrots n'ont pas su faire de bons sandwiches et qu'il sait comment faire marcher une entreprise." Et d'ajouter : "Quelle est la ressemblance entre un café de campagne et le Plaza Athénée ? La licence IV… et le fait de recevoir des clients. (…) En hôtellerie, la France est très compétitive. En restauration, c'est moins sûr." Concernant l'importance du tourisme, "le premier à s'être rendu compte que ce secteur amenait 9 milliards d'euros à la balance des paiements, ça a été Raffarin, et l'on soutient Nicolas Sarkozy qui va se battre pour nous. Pourtant, le tourisme reste un 'petit truc' qui n'a toujours qu'un secrétariat d'État."

Un rapport voté dans l'enthousiasme
Interrogé par L'Hôtellerie Restauration sur l'avis du Conseil économique et social (CES) sur le rapport La vigne, le vin : atout pour la France, André Daguin se réjouit d'avoir su convaincre ses collègues que "la consommation de vin peut se faire de manière modérée chez les professionnels de la restauration". Dans cet avis, le secteur est mis à l'honneur : "Les CHR ont entamé une large action de formation en direction des titulaires de licences de vente de vins et d'alcools. Fin 2008, plus de 9 000 professionnels auront suivi un stage de formation obligatoire de trois jours pour tout nouvel exploitant." Le président confédéral de l'Umih ajoute : "Ce rapport a été voté dans l'enthousiasme. C'est une reconnaissance de nos efforts. L'avis du CES montre que, chez nous, la consommation de vin et d'alcool (12 % de la consommation totale) est encadrée et modérée. Il faudrait que les autres professions et les autres lieux où l'on vend de l'alcool soient aussi encadrés que nous."
Dominique Fonsèque-Nathan zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3092 Hebdo 31 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration