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du 24 juillet 2008
HÔTELS

PROMOTION, COMMUNICATION, CENTRALE DE RÉSERVATIONS SANS COMMISSION

Auberges & Bistrots de France dévoile son plan d'action pour 2009

Malgré un contexte actuel incertain pour l'hôtellerie-restauration, l'enseigne de Régis Bulot affiche de fortes ambitions pour l'année à venir, avec, notamment, une centrale de réservations innovante.


Régis Bulot : "Il nous semble évident que nous devons accompagner techniquement nos adhérents et les conseiller, pour garantir la qualité, l'efficacité et la fiabilité de leurs sites."

Selon Régis Bulot, en 2009, quatre facteurs influenceront le tourisme en France : la baisse du pouvoir d'achat, la recherche de nouvelles valeurs, la tendance 'courts séjours/courtes distances', et la pénétration croissante d'internet. Autrement dit, "tout va se jouer dans la capacité à séduire, sur internet et ailleurs, les clientèles françaises et européennes à la recherche de bonnes adresses authentiques, au meilleur rapport qualité-prix". Ce contexte est donc riche d'opportunités, à condition d'avoir des axes clairs et de mener des actions ciblées.
En complément d'actions de terrain (distribution du guide bilingue édité à 400 000 exemplaires, participation à des salons en Europe pour les clientèles prioritaires), Auberges & Bistrots de France - ABF - va mener des campagnes de e-marketing en France, en Europe et en Amérique du Nord. Au programme, newsletters, insertions publicitaires, concours, permettront de constituer une base de données clients afin de promouvoir les établissements en semaine et en saison creuse. Par ailleurs, le chèque-cadeau ABF sera proposé en 3 valeurs faciales (50, 75 et 100 E), valable deux ans, et sera vendu sans frais aux sociétés et particuliers. Auberges & Bistrots de France réalise également des actions conjointes avec des associations, des clubs français et européens partageant ses valeurs : patrimoine, terroir, gastronomie, oenologie, nature… Selon l'actualité, pour offrir une large exposition dans les médias à ses membres, ABF organise des reportages régionaux autour d'un groupe d'adhérents ou d'un établissement. Régis Bulot se veut optimiste : "L'impact pour les maisons doit être rapide et productif, car nous allons mettre tout en oeuvre pour que ceux qui nous ont fait confiance bénéficient rapidement des retombées de leur appartenance."

Des établissements autonomes
Auberges & Bistrots de France innove en incluant dans ses services aux adhérents un système de réservations en ligne très performant. Celui-ci est compris dans la cotisation annuelle, et aucune commission n'est facturée sur les réservations. Cette centrale utilise la technologie ReservIt, reconnue comme l'une des meilleures solutions de réservations en ligne pour l'hôtellerie indépendante. Elle permet à chaque établissement d'être autonome sur ses disponibilités de chambres, ses tarifs, ses conditions de réservations et d'annulations, ses encaissements, etc. Elle gère l'ensemble des réservations effectuées sur le site aubergesbistrots.com et peut être intégrée gratuitement sur le site des établissements qui le désirent. En effet, de plus en plus d'internautes consultent le site d'une chaîne, puis le site officiel de l'établissement, persuadés qu'ils auront les meilleurs tarifs et les dernières offres. La plupart réservent sur le site de l'établissement, sauf certains clients étrangers, rassurés par la marque et attirés par la possibilité de réserver plusieurs établissements. Les objectifs de cette politique de réservations sans commission sont multiples : pour le client, d'une part, lever tous les freins, afin que les disponibilités et les tarifs des chambres et des forfaits soient identiques sur les sites des établissements et celui d'Auberges & Bistrots de France. C'est essentiel pour être crédible et sérieux aux yeux du client internaute, et surtout pour lui faciliter ses réservations. D'autre part, pour l'hôtelier-restaurateur, c'est l'inciter à mettre des chambres en vente dans la centrale, car le client veut faire sa réservation en ligne et ne voudra plus du tout attendre une réponse sous 24 où 48 heures.
Simplifier sa gestion et lui faire gagner du temps en gérant toute son activité réservations sur internet avec un seul logiciel. Lui laisser tout le bénéfice de la transaction, lui permettant d'investir, notamment, dans un site internet qui va renforcer sa visibilité et la rentabilité de son établissement, et aussi la notoriété de la marque Auberges & Bistrots de France. Régis Bulot poursuit : "Ce renforcement de visibilité sur le web est essentiel. La découverte d'une maison se fait en ligne pour 3 clients sur 4. Il nous semble évident que nous devons accompagner techniquement nos adhérents et les conseiller, pour garantir la qualité, l'efficacité et la fiabilité de leurs sites. Aujourd'hui, les hôtels et les restaurants doivent avoir 'la main' sur leur site, afin d'en faire un véritable outil commercial."
Concernant les services optionnels liés à la centrale, comme la présence sur certains grands portails (Booking, Venere…), ABF reste sur son principe habituel, négocier des conditions privilégiées pour ses adhérents avec les fournisseurs, mais sans percevoir de commission, et en laissant à chacun la liberté de traiter en direct avec le prestataire concerné. Auberges & Bistrots de France est donc le premier groupement à proposer une centrale de réservations sans commission, et les adhérents, dont la première liste est visible sur le site aubergesbistrots.com en bénéficieront pleinement. zzz36v

Auberges & Bistrots de France
Tél. : 08 77 80 33 63
info@aubergesbistrots.com
aubergesbistrots.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3091 Hebdo 24 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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